Depuis la loi de 1905, les communes sont responsables de l’état des églises construites avant 1905 et des meubles qui leur appartiennent, de leurs
réparations et de leur entretien. Ce que conteste la mairie de Gesté (Maine et Loire), qui voulait faire détruire son église plutôt que de la restaurer.
Dans sa décision d’annuler le permis de démolir, la Cour administrative d’Appel de Nantes avait refusé en février 2012 de reconnaître l’état de péril de l’église et avait reconnu son intérêt architectural. Mais la mairie refuse d'engager le moindre frais de restauration.
MBF
Bonjour
Voici près de 5 ans que le conflit divise la population de la commune et que la vie paroissiale est anéantie par l’acharnement de l’association de défense et non par la décision de la municipalité. Beaucoup d’amertume se sont fixées autour de ce dossier. A quoi sert de conserver un patrimoine si on a détruit la communauté qui y vit? Je suis désolée car je suis attachée aux questions du patrimoine mais je vois pour être de la même paroisse combien cette affaire a nui d’abord aux personnes et d’année en année réduit le nombre de fidèles. Et on sait combien est fragile l’animation de ces communautés chrétiennes rurales. A quoi sert une église rénovée mais vide d’une vie de foi? Que cherche-nous finalement?
Sylvie
J’ai appelé la mairie de Gesté et je peux vous dire que je leur ai communiqué mes idées pour sauver l’église. Il se pourrait que le maire comprenne le sens de mon message. Les idées peuvent récupérer beaucoup d’argent pour sa restauration et cela est possible. Il faut espérer !
chouan 12
s’il ne veulent pas qu’ils rendent tout ce qui a été volé depuis la révolution et les catholiques s’en occuperont
C.B.
À l’attention de “chouan 12”
Si restitution il y a, il faut
a) que les biens spoliés soient rendus dans l’état où ils étaient lors de la spoliation
b) des dommages et intérêts.
Jean Theis
Même commentaire que Sylvie.