Deux cents milliards de mètres cubes d'eau ont été découverts dans la zone très aride du nord du Kenya. La nappe souterraine, qui s'étend sur une centaine de kilomètres, va permettre d'augmenter les réserves stratégiques en eau du pays: plus d'un tiers des 41 millions d'habitants n'a pas accès à de l'eau salubre.
Cette découverte, menée sous l'égide de l'Unesco et de l'État kényan avec des financements japonais, est le résultat du travail d'un Français, Alain Gachet, qui a mis au point un outil de détection quasi unique. Il permet de trouver l'eau des sous-sols, presque partout où il y en a.
En 1990, avec la chute du mur de Berlin, les données satellitaires de la Nasa sont déclassifiées, et notamment les milliers d'images cartographiant la planète. Les Américains cherchaient à repérer des arsenaux militaires, mais ces photos vont surtout aider Alain Gachet, devenu consultant indépendant, dans sa recherche de pétrole, avant de lui servir à trouver de l'eau.
«En regardant des images de Tripoli, je me suis aperçu que l'on pouvait repérer des fuites d'eau dans les systèmes souterrains».
«Les rayons des radars sont sensibles à l'humidité».
Alain Gachet est déjà parti pour l'Éthiopie, voisine du Kenya, «où nous sommes à deux doigts d'annoncer quasiment la même découverte», lance-t-il, enthousiaste.
gipsy
Personnellement, je suis persuadée que Dieu a mis sur terre tout ce qu’il faut pour nourrir et donner a boire a tous les etres humains.nous serions 10 fois plus, Dieu nous donnerait pour 10 fois plus.
Cependant, l’humain par orgueil, paresse,goût du pouvoir ou que sais-je encore gâche ces richesses, ne les exploite pas ou se désintéresse de toute une partie du monde.
seulement voilà, il faut aimer l’humain plus que tout et en prendre soin…et ça c’est pas la priorité de l’homme moderne,surtout de nos dirigeants.
C.B.
Genèse chapitre 1 (de mémoire)
Soyez féconds et multipliez-vous, remplissez la terre et soumettez-la.
C’est exactement cela.
Colibri
Voilà une avancée scientifique qui sert l’humanité, aura-t-il une récompense au moins ?
Il y a longtemps que la méritocratie n’a plus court.
Maurice
Bon, il a été découvert une nappe phréatique géante sous le Kenya, mais comment cette nappe se reconstitue-t-elle ?
Il fut bien qu’il y ait un apport d’eau sans ça elle s’épuisera, dans longtemps c’est vrai , mais elle diminuera comme toute réserve dans laquelle on pioche sans la renouveler.
Supposons que cette eau soit utilisée, à quoi le sera-t-elle ? À cultiver des fleurs comme c’est le cas en ce moment au détriment des habitants !
— Pour le soyez fécond,en ayant un comportement comme une famille tuyau de poêle…
Nicolas
2,5 fois le volume du lac Léman.
Reste maintenant :
1- à la protéger de la pollution,
2- à la protéger des trusts internationaux,
3- à éviter de la gaspiller pour des cultures de rapport au détriment des cultures vivrières.
Bref à faire en sorte qu’elle soit mis à la disposition du bien des populations locales et non au profit d’intérêts mercantiles européens, arabes, chinois ou américains.
Struyven
Je suis de l’avis de Maurice, commentaire précédent. C’est une immense joie pour moi de savoir que cette partie de population du Kenya va enfin pouvoir avoir accès à de l’eau pure et en suffisance. Merci Seigneur !