Les préinscriptions pour la rentrée de septembre 2010 viennent de commencer à l'Institution hors-contrat de l'Angélus et on compte déjà 17 élèves à ce jour. L'école va ouvrir du primaire jusqu'à la classe de 4e, pour commencer. L'internat comprend une quarantaine de places et s'agrandira pour accueillir 150 internes en 2014. Outre les salles, l'école comprend un parc de 3,5ha et une chapelle (550m²) avec son clocher. Aux abords de l’Angélus, il y a un terrain de rugby, un verger et un potager.
L'école est dirigée par un prêtre de l'Institut du Bon-Pasteur. L’Angélus se considère comme un « relais éducatif » auprès des familles. Sa pédagogie s'articule autour de plusieurs points :
- Structurer l’intelligence spéculative en développant le sens critique à l’aide d’une véritable pédagogie du concret qui s’articule autour du Vrai, du Bien, du Beau.
- En complément indispensable pour un « juste équilibre », des activités manuelles propices au développement de l’Intelligence pratique jusqu’en classe de seconde sont au programme trois après-midi sur quatre.
- Eduquer à la liberté chrétienne en donnant le sens des responsabilités et du service. Les garçons auront des responsabilités au sein de l’Internat et de l’Externat.
- Donner une véritable culture religieuse, littéraire et scientifique aux élèves. Chaque semaine, ils ont, en plus des cours, des « Travaux Pratiques » pour appliquer avec leurs professeurs les leçons étudiées.
- Donner des méthodes de travail en assurant un suivi scolaire.
jano
C’est une très bonne nouvelle.Voici un des meilleurs moyens pour contrer les dérives de l’éducation anti-nationale.
Sylvain (Pologne, encore un peu)
Bravo !
Va falloir pousser les murs…
Olivier M
Très belle école et splendide chapelle.
Avec un environnement visiblement exceptionnel.
Reste à connaitre les professeurs.
Olivier
Vu du ciel, le cadre a l’air sympa:
http://maps.google.fr/maps?f=q&source=s_q&hl=fr&geocode=&q=l%27angelus,+18380+Presly&sll=47.388268,2.356634&sspn=0.176885,0.257835&gl=fr&g=Presly&ie=UTF8&hq=&hnear=L%27Ang%C3%A9lus,+Presly,+Cher,+Centre&ll=47.360157,2.365644&spn=0.002765,0.005456&t=h&z=18
Abbé Spinoza
Les professeurs, déjà recrutés, ont le niveau scolaire requis. Qui plus est, ils sont tenus à suivre une formation pédagogique continue. Quant aux frères enseignants, ils recevront, dans le cadre de leur formation, ce qu’il faut pour enseigner. IL est primordial de comprendre qu’il nous faut non pas des “techniciens” de la pédagogie mais des pédagogues dotés certes de la science requise mais surtout d’un véritable amour de l’enseignement. Cela ne se trouve pas dans les manuels…
Clem
Waouh, ils ont de la chance les Berrichons !
Excellente nouvelle en effet.
Donatien
plusieurs écoles de ce style existe déjà, comme en Vendée, “l’Espérance” vous devriez, si vous le pouvez, faire un annuaire pour les parents qui désireraient inscrire leurs enfants dans des écoles comme celle-ci et permettre d’éviter un trop grand éloignement de la famille! je souhaite en tout cas beaucoup de courage et d’avenir à cette école! il en faut!!! bonne journée à tous.
[L’annuaire existe déjà : http://www.creer-son-ecole.com/ecoles.php
MJ]
Eric
Formidable !
Ceux-là vont pouvoir payer nos retraites…
/
Un autre projet, à Chartres : http://www.institution-st-ambroise.org/
Thibault Doidy de Kerguelen
Bravo à l’abbé Spinoza pour son ouverture!
N’oubliez pas que 18% des enfants en age d’aller à l’école primaire sont en hors EN/ss contrat. Il est temps de s’attaquer maintenant au secondaire!! Nous sauverons la France en sauvant ses enfants!!
Retrouvez la liste des écoles hors contrat sur http://www.creer-son-ecole.com
Une pensée pour l’abbé Berche de l’IPB (entre autres acteur majeur de notre école hors contrat de mantes la jolie, animateur de notre meute de louveteaux…) qui toujours dans un semi coma à l’hôpital Kremlin Bicêtre. Il entend et répond par oui ou par non avec les paupières. C’est pour l’instant son seul moyen de communication. Prions! Prions! Prions!
Patrice
Nous avons visité le site. Le cadre est magnifique, l’abbé est pleinement dévoué et disponible.
Le projet est très clair. Le Téléphone de l’Angélus est le 02.48.73.44.57.
Bravo ! et Prions pour la réussite de ce projet.