Plus d’un millier de personnes se sont rendues cet après-midi à la consécration de l’église Jean XXIII, située sur le Plateau à Sartrouville (Yvelines). Tandis que 375 personnes avaient pu prendre place dans l’église, quelque 800 autres fidèles s’étaient rassemblés sur des estrades à l’extérieur de l’édifice en face de deux écrans géants.
Le rite de la dédicace de l’église et de l’autel a été célébré par l’évêque de Versailles, Mgr Eric Aumonier, qui avait béni la première pierre en octobre 2006. Après avoir frappé à la porte de l’édifice, en clamant "Ouvrez vos portes à l’Eternel (…) Laissez entrer le Roi de Gloire", l’évêque a pénétré dans le lieu saint et projeté de l’eau bénite sur l’église et ses fidèles à l’aide d’un brin de rameaux, symbole de l’entrée de Jésus à Jérusalem.
Située près des Indes, un quartier de la ville où dans les années quatre-vingts les fidèles se rassemblaient pour prier dans une cave, l’église Jean XXIII remplace une chapelle du même nom. L’édifice, qui dispose de 4 salles de réunion en sous-sol, devrait bientôt être dotée d’une cloche (contrairement à ce qu’avait annoncé la presse : ici et ici).
Yves Daoudal
Non pas contrairement à ce qu’avait annoncé la presse, mais contrairement au projet, et à sa réalisation. Il était clair qu’à l’origine il n’était pas question de cloches, et il est clair qu’un clocher dont le haut est entièrement vitré (comme il l’est, conformément aux plans) n’est pas destiné à recevoir de cloches. C’est la polémique engendrée par l’article du Figaro qui a fait changer le discours.
le chacal
Magnifique, enfin une église de plus, cela fait plaisir à voir, dans un pays où les mosquées poussent comme des champignons…..