L'ancien président israélien Shimon Peres, reçu jeudi au Vatican en audience privée par le pape François, a déclaré lui avoir proposé la création d'une "ONU des religions" compte tenu de l'inefficacité de l'actuelle ONU politique :
"Aujourd'hui, les guerres éclatent essentiellement avec comme prétexte, la religion. Nous sommes confrontés à des centaines, voire des milliers de mouvements terroristes qui prétendent tuer au nom de Dieu".
"Pour lutter contre cette dérive nous avons l'Organisation des Nations unies. C'est une institution politique, qui n'a ni les armées dont disposaient les nations ni la conviction qu'engendre la religion".
"Et alors, en prenant acte du fait que l'ONU a fait son temps, ce qui nous servirait, c'est une Organisation des religions unies, une ONU des religions. Ce serait la meilleure manière de s'opposer aux terroristes qui tuent au nom de la foi".
M. Peres a précisé qu'il verrait bien le pape François à la tête de cette "ONU des religions".
"Peut-être pour la première fois dans l'histoire, le Saint-Père est un leader respecté en tant que tel par les religions les plus diverses. Je dirais même plus, il est peut-être le seul leader respecté".
Le Vatican n'a donné aucune information sur la rencontre privée entre les deux hommes.