Lu sur Americatho :
"La Mount Calvary Episcopal Church de Baltimore vient de voter, dimanche dernier, son désir d’entrer dans l’Église catholique. Cette très petite “congrégation” épiscopalienne (les anglicans aux États-Unis) en opposition à la dérive de l’épiscopalisme aux États-Unis (clergé féminin, ordination de gays et de lesbiennes) a soumis au vote de ses 45 membres en âge d’y procéder, son avenir, et ce sous la surveillance de responsables du diocèse épiscopalien. 28 électeurs étaient présents à la votation : 24 ont décidé de rompre avec l’épiscopalisme, deux y étaient opposés et deux autres se sont abstenus. La paroisse a donc décidé de passer à l’Église catholique plutôt que de demander son incorporation dans l’Anglican Church of America, membre de la Traditional Anglican Communion (un ensemble de communautés anglo-catholiques qui a rompu avec la Communion Anglicane et souhaite rentrer dans le giron de l’Église). Les partants vont écrire à l’archidiocèse catholique de Baltimore pour savoir la démarche à suivre pour intégrer l’Église, et vont avoir d’âpres discussions avec le diocèse épiscopalien pour ce qui est de la dévolution des biens mobiliers et immobiliers de la paroisse."
Simon
Alleluia !
Marie
pourquoi soumettre ce genre de décision à un vote ? L’erreur deviendrait-elle Vérité en se multipliant désormais ?
Bonne nouvelle cela dit. C’est le moyen qui m’étonne…
C.B.
“vote de ses 45 membres (…) 28 électeurs étaient présents à la votation : 24 ont décidé de rompre avec l’épiscopalisme, deux y étaient opposés et deux autres se sont abstenus.”
Majorité absolue, même par rapport au nombre d’électeurs. Inattaquable en démocratie (sauf à contester qui peut être électeur?), à défaut d’être pertinent.
La dévolution des biens laisse présager des rudes affrontements. A croire que “bienheureux les pauvres” aurait du bon?