Après celle déposée par le sénateur socialiste Roland Courteau début juin, le sénateur UMP Alain Fouché a déposé le 3 juillet une proposition de loi
"visant à légaliser une aide active à mourir dans le respect des consciences et des volontés"
Article 2 :
« Toute personne capable, en phase avancée ou terminale d’une affection reconnue grave et incurable ou placée, du fait de son état de santé, dans un état de dépendance qu’elle estime incompatible avec sa dignité, peut demander à bénéficier, dans les conditions prévues au présent titre, d’une assistance médicalisée pour mourir. »
Denis Merlin
C’est bien la peine de voter et faire voter pour Sarkozy et ses amis !
La vie humaine quelle qu’elle soit, n’est pas indigne. Ou alors on en vient aux arguments de Lénine qui voulait détruire les “insectes nuisibles” (il parlait d’hommes) ou bien des nazis qui considéraient certains comme indignes de vivre. Que ce soit la personne elle-même qui porte ce jugement erroné (ou plus probablement qu’on lui fasse porter) n’enlève rien à la dignité de toute vie humaine. La dignité de la vie humaine est un attribut inamissible de cette vie, car l’homme a une vocation qui transcende ce monde et on peut le démontrer rationnellement.
Il n’est donc pas indigne de l’homme d’être aimé et servi. Que de sophismes, que de mensonges !
senex
langue de bois classique .Ne vous suicidez plus comme des amateurs,ayez recours aux spécialistes et cet “acte médical” sera remboursé”.Effroyable silence de l’ordre des médecins devant une telle inversion du sens du mot assistance.Parce Domine.
francois2
Extraits :
Il s’agit du progrès de la culture de la mort, qui ressort également d’autres phénomènes découlant, d’une façon ou d’une autre, d’un manque de valorisation de la dignité humaine…
… personne ne peut choisir arbitrairement de vivre ou de mourir; ce choix, en effet, seul le Créateur en est le maître absolu, lui en qui “nous avons la vie, le mouvement et l’être” (Ac 17, 28)» (n. 47).
De là découle une ligne de conduite morale envers le malade grave et les mourants qui est contraire, d’une part, à l’euthanasie et au suicide (cf. ibid., n. 61) et, d’autre part, aux formes «d’acharnement thérapeutique» qui ne représentent pas un réel soutien à la vie et à la dignité des mourants.
la condamnation du suicide dans la mesure où celui-ci «du point de vue objectif, est un acte gravement immoral, parce qu’il comporte le refus de l’amour envers soi-même et le renoncement aux devoirs de justice et de charité envers le prochain, envers les différentes communautés dont on fait partie et envers la société dans son ensemble.
http://www.vatican.va/holy_father/john_paul_ii/speeches/1999/february/documents/hf_jp-ii_spe_19990227_accademia-vita1999_fr.html
L’euthanasie, l’acharnement thérapeutique aussi, comme le suicide restent des péchés mortels.
Rouletabille
“C’est bien la peine de voter et faire voter pour Sarkozy et ses amis” !
J’ai fait la même bêtise. Mais seulement au deuxième tour, sans illusions.
nemo
Sarkozy était l’ultime recours contre l’euthanasie ….
C’était ce que l’on nous assénait il y a 3 mois et il était interdit d’en douter …
Autant en emporte le vent
Antoine
Ah, où sont les belles âmes qui appelaient à voter UMP ???
Quand on leur disait “UMP=PS”, ils répondaient “Mais vous n’en savez rien, vous ne pouvez pas dire que l’UMP a le même programme que le PS avec seulement 18 mois de retard”. Pauvres fous…
jpr
Courir après les socialistes par peur de ne pas paraître dans le vent, voila le sport favori de beaucoup à l’ump. Ces gens-là n’ont aucune conviction ; rien ne les motive hormis leur carrière. Il faut virer Coppé, Fillon, NKM, Juppé… la liste est longue.
D’accord avec senex, le silence de l’ordre des médecins est effroyable : on en arrive à franchir la porte d’un hôpital en tant que malade en se demandant si ce n’est pas plutôt celle d’un abattoir… C’est la conséquence de la perte du sens et de la valeur de la vie humaine, en toutes circonstances, perte induite principalement par la loi Veil. Mais le corps médical ne serait-il pas plus courageux si tous nos évêques l’étaient, parlant d’une voix forte en communion avec Benoît XVI ?
Jean Theis
Primo, au 2e tour on n’a pas voté POUR Sarkosy mais CONTRE Hollande.
Deusio, Nous savions tous qu’on ne votait pas pour le meilleur, mais pour le moins pire. On a le pire, comme prévu.
Hors sujet: on ne parle jamais plus de péchés mortels à l’église. S’il s’agit de ce que le catéchisme enseignait jadis, l’enfer déborde.
Loïc
A lire, relire et diffuser:
” «Je proposerai que toute personne majeure en phase avancée ou terminale d’une maladie incurable provoquant une souffrance physique ou psychique insupportable et qui ne peut être apaisée, puisse demander, dans des conditions précises et strictes, à bénéficier d’une assistance médicalisée pour finir sa vie dignement. » François Hollande le 25 janvier 2012.
« Le Reichsleiter Bouhler et le docteur en médecine Brandt sont sous leur responsabilité, chargés d’étendre l’autorité de certains médecins, à désigner personnellement à l’effet d’accorder la délivrance par la mort, aux personnes qui dans la limite du jugement humain et à la suite d’un examen médical approfondi, auront été déclarées incurables ». Signé Hitler. 1er septembre 1939
Ajoutons que le Dr Brandt cité déclarera à son procès à Nuremberg : « Il n’y a pas de médecin aujourd’hui qui ne donnerait à un malade qui souffre un anesthésique et qui ne rendrait la mort plus facile… ».
Ces deux textes, légalisant l’euthanasie l’un comme l’autre, ont strictement le même sens général. Passons le fait que dans les deux cas, des médecins dont la vocation est de soigner, sont chargés d’accomplir un geste de mort. Et aussi que M. Hollande va « proposer », histoire de diluer sa responsabilité. De plus, apparemment il n’a pas entendu parler des soins palliatifs.
La nuance est donnée par le fait que M. Hollande est prêt à faire voter l’acte de mort à condition qu’il soit « demandé ». Mais si la personne concernée le demande alors qu’elle n’est pas en réalité consciente des implications ? C’est le cas des dépressifs, des trisomiques, de la majorité des maladies mentales, des déliriums, les malades atteints d’Alzheimer, les vieux qui commencent doucement à perdre la raison ou le goût de vivre etc. Notons au passage que de telles demandes tiennent du suicide assisté comme il est accordé actuellement en Hollande et toléré en Suisse. Quoi qu’il en soit, il y aura des médecins qui accepteront de mettre fin à la vie de leurs contemporains alors que ceux-ci ne sont pas réellement conscients de la nature de leur demande.
Le Dr. Brandt sera condamné à mort le 20 août 1947 et pendu le jour même.
Dr Jean-Pierre Dickès ”
Buffalo
@ Jean Théis
Désolé de vous décevoir, mais l’Eglise, par la voix de son magistère authentique, parle toujours des péchés mortels, qu’elle distingue des péchés véniels. C’est une distinction toujours valable. Quant à la densité d’habitants en Enfer, je crains qu’elle ne soit hélas assez élevée , tant est grand le mépris des hommes, et surtout des chrétiens, pour les cdtd divins
Murphey
L’euthanasie au Sénat ? Pensez-vous vraiment qu’il faille euthanasier tous les sénateurs ?
Blague à part est-ce Roland Foucher ou Alain Foucher sénateur UMP de la Vienne et vice-président de l’ADMD ?
PGC
Commençons par les rapporteurs de la proposition de loi et leurs familles…