C'est l'ambition du nouveau rédacteur en chef, Aymeric Pourbaix, qui sort une nouvelle formule de l'hebdomadaire catholique. Il explique :
"Une nouvelle formule, pour quoi faire ? Pour mieux séduire, suivre l’air du temps, être dans le vent ? Ce serait «l’ambition d’une feuille morte», aurait philosophé Gustave Thibon. Nous avons l’audace d’affirmer qu’il ne s’agit rien de moins que d’une «re-naissance» de Famille Chrétienne. Un retour à la source qui a fait naître ce journal il y a trente-trois ans, juste avant l’élection de Jean-Paul II. […] C’est donc une grande ambition qui porte cette nouvelle formule : un retour à la source, oui. Mais pas n’importe laquelle : la seule, l’unique Source, le Christ. […]
Le premier de ces ressorts, c’est la pédagogie. […] À Famille Chrétienne, nous sommes également habités par le souci de la transmission, et, au premier chef, de la transmission de la foi au sein des familles, et particulièrement les plus jeunes d’entre elles. Il s’agit de former les éducateurs pour faire croître de solides jeunes pousses […]
Le second ressort de notre action est la proximité. […] Pour être plus proche de vous, votre journal se fera davantage le relais des lieux, communautés, paroisses ou mouvements qui témoignent, sur le terrain, de la vitalité de l’Église en France. […]
[…] notre troisième fil conducteur : la profondeur. Que l’exigence qui nous anime puisse vous conforter dans le combat qu’est la vie spirituelle qu’elle permette de «nourrir les affamés» de fortifier ceux qui doutent, de convaincre les indécis, sans oublier de consoler ceux qui pleurent."
trahoir
Encore un effort et FC parlera de l’insécurité et des très nombreux cathos au placard dans les grandes boîtes :
“Cathos harcelés en raisons de leurs convictions”
Radio Courtoisie a fait une émission le dimanche de la marche pour la vie avec Ph. Isnard et un médecin psychiatre tout 2 mis à pied.
Mais les cas “sans raison et sans motif” (sauf celui d’être des “sales cathos”, même UMP, voire Modem) sont plus que nombreux alors que la dernière version papier de Marianne parle de la drogue à peu près présente dans toutes les soirées “branchouilles” dont on devine que sont exclus les cathos.
Et malgré l’adage “intégrationniste” d’Anne-Lorraine qui se définissait “plus catho, que tradi”, on se doute que ni elle, ni ceux qui lui ressemblent ne seront invités à ces soirées ou les liens et les réseaux professionnels se créent.
Mais bbbbbbrrrrr, cela ferait trop peur…de passer pour un paria.
Exupéry
Bravo, et bonne chance.
Mais (je pinaille!) est-ce Gustave Thibon ou bien plutôt Jean Guitton qui disait, lui, :” Vouloir à tout prix être dans le vent, c’est avoir un destin de feuille morte. ”
LHAC
“Une nouvelle formule, pour quoi faire ? Pour mieux séduire, suivre l’air du temps, être dans le vent ? ”
Voilà, tout est dit. C’est exactement ça. La dérive de FC dans le sens d’une normalisation a déjà commencé depuis un certain temps, avec la nouvelle formule, cette soif de normalité mondaine est enfin assouvie… FC sera le magazine d’une petite bourgeoisie catholique qui ne fait pas de vagues, un peu nostalgique de sa jeunesse “Génération Jean-Paul II” mais tout à fait consciente qu’il faut rentrer dans le rang pour ne pas risquer de se déclasser socialement. En fait, FC s’aligne sur le Collège des Bernardins, le magazine se vide de substance chrétienne, fini les contenus véritablement dérangeants et vive les articles consensuels ! Dans moins de dix ans, il sera le Témoignage chrétien de droite…
[Pourquoi être aussi péremptoire ? La suite de l’éditorial ne vous rassure-t-elle pas ? MJ]
Céline
Saint-Exupéry vole plus haut que tous les autres. A l’altitude d’intelligence et de charité chrétiennes où ils évolue il est ceertain que “dans moins de dix ans il sera la droite sans plus aucun témoignage chrétien”.
Bernie
On croit rêver quand on lit des commentaires qui donnent l’impression que le post n’a pas été lu.
On dirait que la mention FC dans le titre du post enclenche un disque rayé avec son refrain de récriminations contre le mag.
Et cela au moment ou le redac chef veut revenir aux sources.
Pas croyable comme les frenchies se plaignent tout le temps.
Est-ce si difficile que cela de regarder du bon côté de la lorgnette
Merci au SB de faire connaitre ce retour aux sources
Pour ma part je suis lecteur de FC
Tout n’est pas top (sarko zorro un peu trop) mais j’y lis bcp de choses intéressantes et vivifiantes pour ma foi. Si en plus ils me donnent un soutient pour la transmettre a mes enfants et qu’ils approfondissent les sujets (point faible de la version antérieure) je me réjouis de ce numéro !
Bernie