Partager cet article

L'Eglise : L'Eglise en France

Une supplique au Pape à propos de la crise dans le diocèse de Toulon

Une supplique au Pape à propos de la crise dans le diocèse de Toulon

On nous signale le lancement de cette supplique par des catholiques du diocèse de Toulon:

Très Saint Père,

Nous, fidèles de l’Église en France, avons appris avec stupeur et douleur les interdictions qui pèsent sur Mgr Dominique Rey, évêque de Fréjus-Toulon et ne comprenons pas ses motivations.

Cette décision qui a été prise nous interroge profondément, et nous choque, en premier lieu pour les séminaristes privés d’ordination qui doivent y faire face.

Si nous l’accueillons dans l’obéissance en l’Église, nous ne la comprenons pas, notamment au vu de ce que nous connaissons de Mgr Rey, de sa personnalité et de son action dans son diocèse depuis 22 ans.

C’est un évêque qui a donné, par son action mais aussi par sa personnalité, beaucoup d’Espérance pour le renouveau de l’Église de France.
Nous nous inquiétons avec gravité des conséquences durables sur les relations entre Rome et le peuple chrétien de France, déjà brutalement secoué.

Le diocèse de Toulon est unifié autour de son évêque dans un élan missionnaire, comme en témoigne le succès des nombreuses initiatives nées dans ce diocèse, en particulier celles qui touchent les plus défavorisés, ou encore la moyenne d’âge de 55 ans des prêtres ; ce sont des signes d’espérance pour l’ensemble de notre Eglise.

Bien sûr Mgr Rey n’est pas parfait, nul ne l’est, mais c’est un créatif, un audacieux. Par son action Mgr Dominique Rey essaie de servir l’unité de l’Eglise et fait en sorte que chacun y trouve une place. nous sommes nombreux à avoir senti sa bienveillance. Ils peuvent en témoigner : les mendiants, les exclus en tout genre, les citoyens des périphéries du monde, ils sont ses amis. Il a été celui qui au plus près du prochain, est parti chercher la brebis perdue, accueillir le fils prodigue.

Très Saint Père, sans doute la décision qui a été prise à l’encontre des séminaristes et du diocèse est justifiée par des motifs, mais ce que nous savons c’est tout le mal immense que les interdictions qui pèsent sur Monseigneur Rey, vont faire à l’Eglise en France.

Ne laissons pas les inquiétudes des chrétiens en France se multiplier. Soyons dans un esprit de fraternité, de vérité, d’écoute et de paix. Dans l’Espérance, nous prions.

Vous pouvez vous y associer ici.

Partager cet article

12 commentaires

  1. Sources ?

  2. Je viens de cosigner cette supplique. Le commentaire de OndeJo ci-dessus demande des éclaircissements. On en parle? oui si vous voulez mais commencez par expliciter votre propos; si vous réclamez des statistiques c’est que vous ne les avez pas, alors sur quoi repose votre affirmation du “taux d’abandon record du ministère sacerdotal dans ce diocèse peu d’années seulement après l’ordination” ?

  3. C’est sûr que dans la plupart des diocèses de France où il y a une ordinations tous les 5 ou 6 ans, il ne peut pas y avoir beaucoup d’abandons ! Vous parlez “du taux d’abandons record” : avez-vous un chiffre à l’appui de cette affirmation ?

  4. tout ce qui est catholique est odieux à ce “pape” qui porte l’ esprit révolutionnaire et nihiliste de Vatican II.
    “infaillible” pour saboter et détruire l’ Eglise tridentine.

  5. Saint Esprit notre Défenseur, venez assister Mgr Rey dans l’adversité !
    Qu’à travers cette épreuve, vous inondiez ce diocèse phare de vos 7 dons sacrés ! Qu’ils se répandent sur la France, l’Eglise et le monde entier en ce jour de Pentecôte !
    Ainsi soit-il !

  6. Paroles de Notre-Dame à Quito, apparition reconnue par l’Eglise, au début du 17e siècle, avertissements à propos du 20e siècle :
    “Souvent, durant cette époque, les ennemis de Jésus-Christ, à l’instigation du diable, vont voler des hosties consacrées dans les églises, afin qu’ils puissent profaner les espèces eucharistiques …

    Comme pour le sacrement du mariage … il sera attaqué et profondément profané … L’esprit catholique va rapidement être contaminé; la précieuse lumière de la Foi sera progressivement éteinte … Ajouté à cela seront les effets de l’éducation laïque, qui sera l’une des raisons de la pénurie de vocations sacerdotales et religieuses.

    Le sacrement de l’Ordre sera ridiculisé, opprimé et méprisé … Le diable va essayer de persécuter les ministres du Seigneur de toutes les manières possibles, il travaillera avec perspicacité cruelle et subtile afin de les dévier de l’esprit de leur vocation et va corrompre beaucoup d’entre eux. Ces prêtres dépravés, qui scandaliseront le peuple chrétien, créant la haine des mauvais catholiques et les ennemis de l’Église catholique romaine et apostolique à tous les prêtres …

    En outre, dans ces temps malheureux, il y aura un luxe effréné, qui piègera le reste dans le péché et fera la conquête d’innombrables âmes frivoles, qui seront perdus. L’innocence ne pourra presque plus se trouver chez les enfants, ni la modestie chez les femmes. En ce moment suprême de la nécessité de l’Eglise, celui qui doit parler se taira.”

  7. C’est quand même curieux que le pape ait décidé de priver d’ ordination les séminaristes du diocèse de Toulon, juste après que mgr aveline ait rendu visite à Mgr Rey sur qui pèsent depuis des interdictions incompréhensibles. Il est vrai que c’est après cette visite que mgr aveline a été nommé cardinal. Des esprits chagrins, dont je suis, ne manqueront pas d’y voir une relation de cause à effet.

  8. Il est évident aux yeux de personnes intellectuellement limitées que dans les nombreux diocèses de France où il n’y a PAS d’ordinations ou tellement peu qu’elles sont anecdotiques, le taux d’abandon du ministère sacerdotal peu après l’ordination est quasi nul et qu’il doit donc être donné en exemple pour accabler celui de Toulon où elle sont anormalement élevées…

  9. J’ai lu il y a peu de temps (sans pouvoir retrouver ma source) que le rapport de la visite apostolique du cardinal archevêque de Marseille, Mgr Aveline, était très “soft”, très mesuré, voire bienveillant à l’égard de Mgr Rey, ce qui est à mon avis tout à fait probable, connaissant Mgr Aveline, qui entretetient avec lui des rapports très fréquents depuis longtemps du fait de la proximité de leurs diocèses.
    La décision drastique du Vatican doit donc être d’abord recherchée dans le cléricalisme “psychorigide” anti-Tradition du groupe de prélats nommés dans le but d’imposer sans faiblesse Traditionis Custodes, les cardinaux Ouellet, Roche, Farell et l’archevêque Carballo dont les positions à cet égard sont connues depuis longtemps.

  10. Cher Guillaume de Thieulloy. Vous nous avez gratifiés le 3 juin dernier de la prose d’une personne qui assure vous connaître personnellement et se dit bien informé de ce qui se passe à la curie diocésaine de Toulon. Ce texte est confus et revanchard. On a du mal à croire que le cardinal Aveline, archevêque de Marseille, ait pu se baser sur de pareilles querelles personnelles pour interrompre un processus d’ordinations. Cela ressemble à un médiocre prétexte. Qu’en pensez-vous ?

    Nous savons que Mgr Rey a accueilli notamment dans son diocèse un jeune diacre que Mgr Centène avait refusé d’ordonner et l’a pourtant ordonné contre toute prudence La corruption morale de ce vicaire de la paroisse Saint Pie X à Toulon l’a conduit à participer activement à une procédure de divorce (PJ) interdite par le CEC de Jean Paul II. Au cours de cette procédure il a rédigé deux fausses attestations (PJ) ce qui l’a conduit à être cité à comparaitre devant le tribunal correctionnel de Toulon.

    Cette visite fraternelle fait suite à deux courriers que j’ai été obligé d’envoyer en 2018 à Rome (Congrégation pour les évêques PJ), et à la nonciature (PJ) pour exposer les graves dérives que ce jeune vicaire, “chargé de mission” propageait dans notre diocèse à cause de l’emprise qu’il exerçait sur Mgr Rey et sur les mères de famille qui ont l’imprudence de croire en son enseignement. Mais hélas Mgr Rey mettait un point d’honneur à ne pas répondre à mes lettres ni à celles de mes fils. Pourtant nous savons qu’il aime bien présenter son rôle d’évêque comme d’abord celui d’un “père”. Mais un père, hélas, qui n’ose pas parler à ses enfants contre le bien desquels il agit. Ni même les regarder dans les yeux. Il se peut qu’il mandate parfois son chancelier pours se substituer à ses démissions mais notre pauvre abbé Campo devant l’impossibilité morale à défendre l’injustifiable se dérobe et finit par couper court avant même de commencer (Cf ci dessous mon courriel de mai 2022)

    Le communiqué de Mgr Rey en réponse. https://frejustoulon.fr/annonce-de-mgr-rey-concernant-les-ordinations-2022/

    J’ose espérer que Rome mettra fin à ces agissements et exigera de Mgr Rey un peu plus de discernement pour les candidats au sacerdoce et qu’il se conformera bientôt au Conseil Pontifical pour les Textes Législatifs qui le désigne explicitement.(PJ) et dont il a toujours ignoré les décisions depuis 3 ans.

    Je regrette, comme vous, ce contretemps pour les ordinands de qualité prévus en juin mais devant les graves carences de la chancellerie de Fréjus et de Mgr Rey, il nous fallait réagir.

    En UDP pour que Notre Seigneur nous envoie beaucoup de saints prêtres dans notre pauvre diocèse au plus vite

    Emmanuel

    RÉPONDRE

    Eallingry 3 juin 2022, 11 h 31 min

    Et la suite du courriel du 18 mai 2022 :

    Le mercredi 18 mai 2022, 18:49:29 UTC+2, allingry Emmanuel a écrit :

    Chers amis,

    Mgr Rey, par l’intermédiaire de son chancelier Campo, vient de signer un décret de suspens a divinis contre deux moines de rite traditionnel du monastère de Brignoles au motif qu’ils ont été ordonnés en dehors du diocèse sans bénéficier de « lettre dimissoriale ». Ces moines sont proches du monastère des bénédictins de l’Immaculée fondé par Jehan le Père de Belleville, maître des novices de Dom Gérard, et qui a du fonder à côté de Nice pour rester fidèle à l’esprit du fondateur Barroux, monastère en dérive liturgique.

    Selon la déclaration officielle du monastère Saint Benoit de Brignoles. [ Les passages entre crochets sont de moi]

    · « Mgr Rey a souvent confirmé que cette “prudence” [à ne pas conférer l’ordination au Frère Alcuin, prieur du monastère Saint Benoit de Brignoles] ne se basait sur aucun doute significatif quant à l’idonéité d’aucun candidat [au diaconat ou à la prêtrise], les besoins qu’a le monastère de ces ordinations, ou le bien qui en ressortirait. »

    · « Nous avons déclaré à Mgr Rey que s’il jugeait devoir nous sanctionner publiquement, nous resterions ici et vivrions nos vœux aussi fidèlement que possible en attendant de meilleurs jours, comme le fit Dom Gérard en 1974 quand il fut sanctionné pour avoir laissé un évêque conférer les ordres mineurs à des moines de son monastère encore naissant. »

    · « On nous a rapporté des indiscrétions inacceptables de la part du Chancelier en ce qui nous concerne. »

    · « Nous avons demandé et avons reçu la promesse d’entretiens privés, avant de les voir refusés par la suite. Nous avons reçu du Chancelier des exigences péremptoires qui contrastent étonnamment avec le ton des messages envoyés par l’Évêque. Nous avons demandé et avons reçu la promesse d’entretiens privés, avant de les voir refusés par la suite. Nous avons reçu du Chancelier des exigences péremptoires qui contrastent étonnamment avec le ton des messages envoyés par l’Évêque. ».

    [De telles déclarations ne m’étonnent guère car je peux témoigner que le chancelier Campo s’est rendu coupable de désobéissance et manquement à sa parole durant l’été 2017 contre notre famille. Il devait préparer avec moi, le père, des entretiens privés puis de les annuler prétextant que ses journées ne faisaient « que 24h ». Et il les a refusés en violation des consignes écrites de notre vicaire général. Nous attendons depuis bientôt 5 ans que l’agenda de ce pauvre chancelier se libère…]

    · « La déclaration du Chancelier aujourd’hui, qui nous est parvenue par un tiers, contient des éléments qui ne nous ont pas été communiqués, ainsi que de grossières inexactitudes »

    Je peux témoigner que les écrits du Chancelier Campo sont tellement légers voire farfelus qu’il s’est montré par écrit le 5 juillet 2017 capable de justifier qu’une mère de 4 garçons mineurs s’installe définitivement dans le péché contre le canon 1151 pour de simples motifs liturgiques et/ou de lieux de messe à Toulon (PJ en fin de lettre) : « Vous nous (sic) [(sic) car il déclare écrire de son initiative propre] demandez par ailleurs… »). Néanmoins le monastère Saint Benoit peut se féliciter de disposer d’un décret de la chancellerie, car nous n’en avons jamais reçu un seul contrairement aux dispositions explicites du canon 1153 §1. Mgr Rey et l’abbé Campo ayant redouté certainement que nous fissions appel de ce décret devant le dicastère compétent. Un tel refus d’ordination est d’autant plus surprenant que Mgr Rey est connu pour avoir ordonné un (des ?) prêtre(s) que son confrère de Vannes, Mgr Centène, avait refusé d’ordonner. Ce jeune prêtre, mal formé, à la théologie morale défaillante, notamment sur l’obéissance indiscrète de Saint Thomas, à défaut d’être perverse, dès les premières semaines, de son premier ministère de vicaire dans la paroisse de la Rode à Toulon s’est rendu coupable d’installer une de ses amies d’adolescence dans le péché chez l’un de ses paroissiens connu à Toulon pour ses engagements politiques discutables et hasardeux et pour sa morale défaillante. Ce jeune vicaire n’a pas hésité non plus à exiger de cette mère qu’il tenait sous son emprise de mentir à son époux et à ses enfants au sujet de la volonté de son évêque quant à la fréquentation de la chapelle Sainte Philomène de Toulon.

    Après avoir suivi les conseils d’un bon prêtre de Toulon et donc après avoir saisi Rome dans la forme prescrite, le Conseil Pontifical pour les Textes Législatifs, le 25 novembre 2019, a explicitement désigné Mgr Rey pour qu’il agisse conformément à l’unité familiale et il ne s’est toujours pas plié à la décision de Rome, se rendant ainsi coupable d’un acte schismatique.

    Nous témoignons au Frère Alcuin et à sa communauté notre soutien pour que le droit de l’Eglise et la morale élémentaire triomphe au sein de notre curie diocésaine dans sa chancellerie en particulier et jusqu’à la paroisse Saint Pie X de la Rode.

    http://www.monasterebrignoles.org/news/statement-communique

    RÉPONDRE

  11. “Demovendus est achiepiscopus Tolonis Dominicus Rey per culpam suam gravissimam, volens custodire traditionem Sanctae Ecclesiae Catholicae Romanae”.

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services