Parmi les signataires : Michel Onfray Philosophe, Yvette Roudy Ex-ministre des Droits des femmes, Nicole Péry Ex-secrétaire d'Etat aux droits des femmes, Sylviane Agacinski Philosophe, Eliette Abécassis Ecrivain, José Bové Député européen, Anne-Yvonne Le Dain Député, Martine Segalen Professeur émérite en anthropologie, Nathalie Heinich Sociologue, Geneviève Couraud Présidente d'Elu-e-s contre les violences faites aux femmes (ECVF), Monette Vacquin Psychanalyste, Irène Tabellion Présidente de la Lune, association strasbourgeoise de femmes homosexuelles, Marie-Josèphe Bonnet Historienne des femmes, Nora Tenenbaum et Maya Surduts Coordination des associations pour le droit à l'avortement et à la contraception (Cadac)… Elle est publiée dans Libération :
"Nous sommes des femmes et des hommes d’origines ethniques, religieuses, culturelles et socio-économiques différentes venant de toutes les régions du monde. Ensemble, nous tenons ici à exprimer notre inquiétude concernant les femmes et les enfants exploités au travers des conventions de la gestation pour autrui (GPA).
Tous, nous reconnaissons la force du désir de parentalité. Toutefois, comme s’agissant de la plupart des désirs, des limites doivent être posées. Les droits humains nous fournissent un marqueur significatif à qui veut savoir identifier ces limites et déterminer leur champ d’application. Nous pensons que la GPA doit être interdite en ce qu'elle constitue une violation des droits humains des femmes et des enfants.
La GPA repose souvent sur l'exploitation des femmes les plus démunies. Dans de nombreux cas, ce sont les pauvres qui sont contraints de vendre et les riches qui peuvent se permettre d'acheter. Ces transactions iniques impliquent un consentement de la part de femmes sous-informées, voire pas du tout informées, une rémunération faible, une coercition, une insuffisance de suivi médical et des risques sévères pour la santé, à court et à long terme, des femmes qui acceptent la GPA. Le processus médical de la GPA entraîne des risques pour la mère de substitution, pour les jeunes femmes qui vendent leurs ovocytes et pour les enfants nés grâce aux techniques d'assistance médicale à la procréation. Parmi les risques encourus par les femmes : le syndrome d'hyperstimulation ovarienne (SHSO), la torsion ovarienne, le kyste ovarien, une douleur pelvienne chronique, une ménopause précoce, une perte de fertilité, une tumeur cancéreuse du système reproductif, des caillots sanguins, une insuffisance rénale, un arrêt cardiaque et, dans un certain nombre de cas, la mort. Les femmes faisant une grossesse à partir d'ovocytes provenant d'autres femmes présentent un risque plus élevé de pré-éclampsie et d'hypertension.
Les enfants nés grâce aux techniques d'assistance médicale à la procréation qui sont généralement mises en œuvre dans la gestation pour autrui présentent aussi des risques de pathologies parmi lesquelles : une naissance avant terme, un décès à la naissance, un poids insuffisant à la naissance, des malformations du fœtus et une pression artérielle élevée. La GPA rompt le lien maternel naturel qui s'établit pendant la grossesse – un lien que les professionnels de la médecine encouragent et cherchent à renforcer sans relâche. Le lien biologique entre la mère et l'enfant est indéniablement de nature intime et, lorsqu'il est rompu, les conséquences en sont durables pour les deux parties. Dans les pays où la GPA est autorisée, cette souffrance potentielle est institutionnalisée.
Nous sommes convaincus qu'il n'y a pas de différence entre la pratique commerciale de la GPA et la vente et l'achat d'enfants. Même s'il n'y a pas échange d'argent (c'est-à-dire la version non rémunérée, ou « altruiste »), toute pratique qui expose des femmes et des enfants à de tels risques doit être interdite.
Personne n'a droit à un enfant, pas plus les hétérosexuels que les homosexuels ou les individus ayant fait le choix de rester célibataire. Nous sommes unis pour demander aux gouvernements des nations du monde ainsi qu'aux leaders de la communauté internationale de travailler ensemble à l'arrêt immédiat de la GPA."
Ils ont lancé une pétition, en anglais.
Laurent
Bravo. Mille fois bravo!!!!
Voilà une belle et généreuse initiative qui dépasse les clivages politiciens et qui montrent que l’Homme peut- être capable du meilleur quand il réfléchit en se mettant à l’écoute de sa conscience.
gaudete
Mollasson nous a fait tout un cirque sur l’esclavage mais n’est-ce pas de l’esclavage que de faire faire la GPA par des femmes pauvres qui louent leur ventre pour une misère et par contre les bébés sont revendus bien cher. Alors la Taupira serait bien inspiré elle qui “lutte” contre l’esclavage de lutter contre cette traite des femmes. Mais un socialiste est-il un homme normal?
Michael Jeaubelaux
“Personne n’a droit à un enfant, pas plus les hétérosexuels que les homosexuels ou les individus ayant fait le choix de rester célibataire. Nous sommes unis pour demander aux gouvernements des nations du monde ainsi qu’aux leaders de la communauté internationale de travailler ensemble à l’arrêt immédiat de la GPA.” Voilà un texte que tous ceux qui ont manifesté avec La Manif Pour Tous pourraient signer. Les signataires sont tous de Gauche et parmi eux on trouve plusieurs lesbiennes. Ils s’insurgent contre la GPA même gratuite et ça c’est essentiel, car l’argument misérabiliste et “droits des femmes” se retournent facilement en proposant des GPA prises en charge par l’Assurance – Maladie au nom de l’Egalité!
Les lesbiennes sont contre la GPA des hétéros et des “machos gays”, au nom du “Droit des femmes” …mais “Pour” la PMA pour Toutes, c’est à dire “le droit à l’enfant sans père,avec une ou deux mamans”! Beaucoup sont “Pour” la Loi Taubira qui institue le droit à l’enfant pour tous. Si ces gens veulent être cohérents ils doivent se joindrent à LMPT pour réclamer l’abrogation de la Loi TAUBIRA… ce que Juppé, NKM,Apparu, Lagarde, Jego, etc…refusent de faire!
Michael Jeaubelaux
Ces gens là ont-ils signé l’Appel International pour l’Abolition de la GPA?
http://www.nomaternitytraffic.eu/wordpress/?page_id=8 …peu importe! Nous devons tous signez leur pétition
http://www.stopsurrogacynow.com/#sthash.PAJxfU88.dpbs ainsi c’est nous-mêmes qui seront à l’initiative de la jonction, puisqu’ils n’ont jamais eu le courage de nous rejoindre! Or c’est la coagulation de citoyens de Droite et de Gauche qui fait peur aux Pouvoirs!
Tol
“Nous sommes des femmes et des hommes d’origines ethniques, religieuses, culturelles et socio-économiques différentes venant de toutes les régions du monde.”
Oui mais de gauche, hein, faut pas déconner non plus.
Michael Jeaubelaux
Il faut signer massivement à la fois la pétition “No Maternity traffic” lancée par LMPT (pour ceux qui ne l’ont pas encore fait http://www.nomaternitytraffic.eu/wordpress/?page_id=8 ) et leur pétition “Stop surrogacy now!”…ils nous pas voulu venir vers nous, mais rien ne peut nous empêcher d’aller vers eux et de venir grossir les rangs de leurs signataires, il faut que cette pétition soit un succès sinon le Gouvernement cèdera aux lobbies qui veulent commencer par autoriser la GPA altruiste remboursée par la Caisse d’assurance-maladie!
Dankoff
Lorsqu’une digue cède à la pression des eaux, les obstacles suivants sont généralement balayés. Il en est ainsi actuellement de maintes règles morales et de savoir-vivre.
Merci et honneur à ceux et celles qui clament que ” cela suffit maintenant !”.
On a déjà été bien trop loin dans les droits pour les uns au détriment des droits fondamentaux des autres. Ici, les “autres” sont des enfants à naître que l’on peut vendre et acheter comme une quelconque marchandise. Et de femmes qui se prêtent à ce jeu fort dangereux, y compris pour elles-mêmes.
Et ce n’est évidemment pas parce que cela se pratique ailleurs qu’il faut l’accepter chez nous.