Lors de la clôture du 97ème congrès des catholiques allemands, le pape Benoît XVI a adressé un message dans lequel il rappelle qu’une vie qui exclut Dieu se limite au "fini".
"De nombreuses personnes craignent que la foi ne limite leur vie, [elles craignent] de se sentir obligées de suivre les commandements et les enseignements de l’Eglise et de ne plus être libres d’aller ‘au large’ de la vie et de la pensée actuelle."
Comparant ces personnes au "fils prodigue", attiré loin de Dieu pour "savourer tout le large de l’univers", Benoît XVI insiste sur le fait que "ce large-là finit par devenir étroit et vide".
"C’est seulement lorsque notre vie réussira à monter vers le cœur de Dieu, poursuit-il, qu’elle trouvera ce ‘large’ pour lequel nous avons été créés".
Exhortant les participants à rentrer avec "persuasion et force dans les débats d’aujourd’hui", le pape les encouragés :
"Avec Dieu derrière vous, vous pouvez agir avec courage, car c’est Lui qui nous rassure".
Comme le disait Sainte Jeanne d’Arc : "En nom de Dieu, les gens d’armes batailleront et Dieu donnera la Victoire."
Anonyme
Oui, et tout est dans le «En nom Dieu» que l’on oublie toujours, ravalant cette phrase à un quelconque «Aide-toi, le Ciel t’aidera»…
Merci d’avoir maintenu la citation exacte, qui nous rappelle que nous ne nous en sortirons que si nous faisons sur terre la volonté du Père, comme elle l’est au Ciel.
Mais, pour cela, il nous faut faire pénitence et commencer par nous poser comme préalable LA question: que veut le Seigneur?
Franz
Ceux qui craignent que la foi ne les limite se trompent. Mais ceux qui pensent que les non-croyants se limitent au fini se trompent aussi. Le Divin, ce n’est pas forcément le Dieu Chrétien.