Gilles de Robien signe aujourd’hui une circulaire sur la grammaire dans une école. Elle indique que l’
"enseignement de la grammaire doit se prolonger par une série d’exercices d’application. C’est par eux que peut être assurée (…) la connaissance des règles que les élèves doivent mémoriser".
La leçon de grammaire doit constituer un «temps pédagogique spécifique» dévolu à l’étude d’un fait de langue particulier.
"Il s’agit de travailler systématiquement les notions les plus importantes afin de mettre en place des automatismes. Cela exige une phase d’appropriation et de mémorisation permettant de faire usage d’une notion dans des situations nouvelles."
Répondant aux questions du Figaro, le ministre indique :
"Désormais, à l’école, les élèves auront au minimum trois heures hebdomadaires de grammaire et une heure et demie au collège. Elles seront consacrées à l’enseignement de la conjugaison, de la grammaire, de l’orthographe et du vocabulaire. Ce seront des cours bien spécifiques et structurés au sein des heures habituelles consacrées au français. […] Il faut travailler à une progression rigoureuse des apprentissages. […]
Ce que je recherche c’est la maîtrise de la langue. Après l’apprentissage de la lecture plus rapide, méthodique et efficace, l’apprentissage structurant de la grammaire est indispensable. C’est un constat : sans la connaissance des mots, de leur orthographe, c’est la pensée elle-même qui est menacée. La grammaire structure l’esprit. Les notions de passé, de présent, de futur permettent de se situer dans le temps. Dans notre société, on s’exprime fort, avec des mots vifs, des algarades parce qu’on ne sait pas toujours bien employer la langue française. […]
Posséder les fondamentaux, c’est une vision d’avenir et non une vision passéiste. Les pédagogistes fumeux, eux, ont en revanche fait prendre beaucoup de retard à beaucoup d’élèves. La grammaire, la langue, c’est le patrimoine commun de tous les Français. C’est notre devoir de le sublimer. Avec la citoyenneté, le respect de la République, la langue, c’est ce qui nous rassemble. C’est notre culture. Il est important de bien la posséder pour tracer un trait d’union entre nous tous."
koso
Deo gratias
et maintenant, du concrêt Mr de Robien !
claire
Chic je vais pouvoir avouer tout haut que j’utilise encore Bled et Bescherelle !! On n’a rien fait de mieux depuis…
D’ailleurs on peut s’y replonger même adulte : la pédagogie est excellente, je m’en sers pour préparer des élèves de 1e au bac français. On peut l’utiliser pour des adultes en difficulté orthographique ou grammaticales. Qui n’a pas son Bled???
Vince
Ah merci M. Robien (et non pas Mr de Robien koso :p)! Rien que votre choix et votre nomination au poste de ministre de l’instrluction nationnale donne à M. Villepin une crédibilité certaine en politique. S’il vous plait, RESTEZ !
Vince
Jean
J’espère que la fofolle du parti socialiste va en profiter.
claire
Puis je savoir pourquoi vous ébréchez le nom de ces deux personnages? Qu’ils soient ministres ne justifie pas qu’on les ampute d’une partie de leur patronyme, qu’ils n’ont ni inventé, ni volé… Comptez vous faire de même avec tous les noms à particule de France de Belgique et d’ailleurs? Y compris le Général… Gaulle ?? Pour quelle raison grammaticale je vous prie? Ou plutot pour quelle raison idéologique??