Dans un entretien avec Vox Galliae, les frères Martineau décrivent la dérive du milieu qu’on hésite à nommer culturel :
"Aujourd’hui les maisons de production ne sont plus au service de la parole des artistes authentiques, au contraire, elles fabriquent leurs propres artistes qui devront selon des critères commerciaux rapporter de l’argent immédiatement. Brassens n’aurait sans doute aucune chance d’être produit et édité aujourd’hui. Mais le fait aussi de ne pas appartenir au prêt-à-penser nous pénalise également et ce d’autant plus que beaucoup de sujets que nous abordons sont parfois d’une brûlante actualité et révèle la cécité de notre société. […]
Il est plus facile de faire des télévisions à l’étranger qu’en France. Il nous arrive quelquefois de passer sur KTO ou sur des chaînes locales câblées. Nous sommes prêts à passer à la télévision si on nous le demande, mais nous ne paierons pas pour y passer."
free
A ceux qui ne les connaissent pas, n’hésitez pas une seconde à découvrir les frères Martineau ; leurs textes sont d’un grand enrichissement culturel et spirituel.
Ce qui manque beaucoup dans les milieux où l’art et la beauté ont laissé place à un commercial souvent sans âme ni saveur.
Guillaume
Ne les connaissant pas je regrette que leur site ne propose pas d’extraits