Chaque jour apporte un petit espoir sur le réveil de certains LR.
DE REELS SIGNES D’ESPOIR
Liste non exhaustive de symboles intéressants.
RETAILLEAU a permis l’élection de Pierre-Henri CARBONNEL (Ciottiste).
BELLAMY a voté la motion de censure RN contre Ursula VON DER LEYEN, et affirme qu’il voterait la censure du gouvernement LECORNU II s’il était député.
LISNARD refuse toute inflexion vers le macronisme.
BARDELLA évoque un possible gouvernement LR-RN.
Etc.
LE BLOCAGE DE MARINE LE PEN
Pourtant, Marine LE PEN refuse toute idée d’« union des Droites » (UdD).
A-t-elle vraiment tort ?
Certains de ses cadres viennent de la gauche (KOTORAC, etc.). Une bonne partie de son électorat vient aussi de la gauche, ce peuple qui travaille et qui est écrasé par les impôts et le mépris de certaines élites y compris de la « Droite classique ».
Certes, elle refuse l’ « union des Droites ».
Mais elle appelle de ses vœux l’« union des Patriotes » (UdP).
Chiche !
L’UNION DES PATRIOTES ? CHICHE !
Ce ne serait pas la première fois qu’un changement de mot débloque une situation.
La pression pour l’UdD s’est accentuée ces derniers temps : journalistes, analystes, auditeurs, etc.
Remplaçons cette pression par celle de l’UdP.
Cela ressemble à l’Union Sacrée, lors de la Première Guerre mondiale, par exemple. C’est une nécessité face à un risque EXISTENTIEL : la disparition de notre pays.
En pratique, il est peu probable qu’une grande partie de la gauche s’y rallie, donc l’UdP reviendra à peu près au même que l’UdD.
Après tout, le projet PERICLES de STERIN inclut le terme « Patriotes », et pas le terme « Droite ».
Concernant le principe de l’UdP, le RN a déjà dit « oui ».
Il ne reste qu’à attendre la réponse de LR.
QUID DE LA LACHETE DES LR ?
Le problème, une fois de plus, vient de la lâcheté des LR.
En cas d’accord avec le RN, le parti LR explosera : Xavier BERTRAND s’en ira, et bien d’autres.
Tant mieux, pourrions-nous dire.
Mais les LR ne réagissent pas ainsi, ils le montrent avec leur tentation de soutenir le macronisme. LR est un parti de notables, donc il leur faut des sièges, des élus.
Certes, ils pourraient avoir des sièges, des élus, en s’alliant avec le RN pour l’UdP. Mais ce serait au prix d’un renouvellement de leurs cadres : se débarrasser des cadres comme Xavier BERTRAND, et mettre en avant des cadres moins connus.
Ce saut dans l’inconnu, c’est ce qui fait peur aux LR.
Comme toujours, ils préfèrent leur confort, plutôt que de mettre la priorité sur l’avenir de la France.
RETAILLEAU, très hostile à l’euthanasie, trouverait dans cette UdP un moyen de bloquer ce projet de loi. Autrement dit, en refusant l’UdP, il prendrait la responsabilité de laisser la voie libre à l’euthanasie…
Il est probable que l’avenir verra une nouvelle scission des LR. Certains iront vers l’UdP, d’autres rejoindront le Centre mou macronien.
L’électeur, lui, a déjà fait son choix : tous les sondages montrent depuis des années que le Français veut des mesures de bon sens, concernant l’immigration, la fiscalité, la politique étrangère, etc.
Offrons l’UdP à cet électeur.
Charles Rosiers, ancien chroniqueur au quotidien Présent, [email protected]
Cet article est une tribune libre, non rédigée par la rédaction du Salon beige. Si vous souhaitez, vous aussi, publier une tribune libre, vous pouvez le faire en cliquant sur « Proposer un article » en haut de la page.

D'Haussy
”Après tout, le projet PERICLES de STERIN inclut le terme « Patriotes », et pas le terme « Droite ».”
Il inclut aussi le terme ”Libéraux”.
Bizarre.
OlivierDebesse
Dans “Catholiques et capitalisme”, Louis Salleron dit ceci page 19 : “On oppose naïvement le socialisme au capitalisme, sans se rendre compte qu’ils sont les deux faces, également conservatrices, du même univers économique, comme le sont la gauche et la droite, du même univers politique”.
Lors du Référendum sur la Constitution européenne le 29 mai 2005, le NON l’a emporté en France. Des voix de “droite” se sont mêlées à des voix de “gauche”.
Arrêtons de parler de la gauche ou de la droite, parlons de la France.
Avec quelle doctrine ? Avec la doctrine de droit naturel que l’Eglise a fait sienne en l’enrichissant dans ce qu’on appelle La doctrine sociale de l’Eglise.
Recherche avant tout du “Bien commun”, respect des personnes et protection de la vie, vraie subsidiarité (et pas celle détournée de l’Union Européenne). Refus des subventions de la Presse, des partis politiques et des syndicats.
D'Haussy
Excellent commentaire.
Alors que la république montre des signes de faiblesse certains seraient capables de se porter à son secours via la droite (avec un petit d).
Montalte
Je voudrais partager son optimisme quand les députés LR disent refuser de voter la censure… A moyen terme, peut-être
Oncle-Donald
Un électeur partisan de l’union des droites a interpellé Marine Le Pen sur son refus de rejoindre cette idée. Elle s’est moquée de lui en direct en lui disant d’embrasser Éric Zemmour : https://x.com/pierrecheynet/status/1978407353499132032
Marine Le Pen ne cesse de trouver des prétextes pour refuser l’union : elle prétend que c’est parce que Zemmour l’a critiquée, ce qui est normal en politique, mais elle a tendu la main à Montebourg qui la dénigre, aux LFI.
Dupont-Aignan qui a eu le courage de la soutenir s’est vu opposer un candidat RN face à lui aux législatives.
Les membres du RN qui ont rejoint Reconquête! ont été nazifiés et taxés d’intégrisme catholique… Mais dans ce sens, la critique (c’est même de la diffamation concernant le “néo-nazisme”) est toujours légitime.
Je fais partie de ceux qui n’espèrent plus cette union, du moins tant que MLP sera là. Son but est juste de phagocyter ou mettre les autres à sa botte. DLF n’a pas envie d’être des SIEL-bis (avec tout le respect que j’ai pour le SIEL), et R! n’a pas envie de disparaître juste pour le plaisir de Madame.
Quant à Marion Maréchal, on voit la façon dont elle est traitée !
Je rappelle également que lors de la campagne des législatives en 2022, MLP et Bardella ont osé dire dans les médias que Macron devait avoir une majorité parlementaire, pour respecter la Constitution : https://x.com/IslamoMarinisme/status/1965500807299961193/video/1
Quant
CHARLES37
Ce que vous dites est exact.
Mais rien de nouveau ne peut émerger, tant que le RN n’aura pas été essayé.
Plus tôt il sera au pouvoir, plus tôt il montrera ce qu’il peut faire. Pour le meilleur, espérons le. Ou pour le pire, et dans ce cas une autre force pourra émerger.