La Commission européenne subventionne des organisations proches du groupe terroriste, du Front populaire de libération de la Palestine (FPLP) et des Frères musulmans.
Depuis l’attaque terroriste sans précédent du 7 octobre 2023 contre la population israélienne, les Gouvernements européens hésitent à suspendre tout ou partie des subventions européennes versées à l’Autorité palestinienne. Rien qu’entre 2021 et 2023, cela représente 691 millions d’euros.
- Entre 2014 et 2020, l’Islamic Relief Worldwide a reçu 13 millions d’euros de subventions européennes. Pourtant, cette association figure depuis 2014 sur la liste des organisations terroristes en Israël en raison de son rôle présumé dans l’acheminement de fonds vers le Hamas. Elle est aussi considérée comme proche des Frères musulmans. Ce n’est qu’en 2021 que la Commission européenne a annoncé être informée de ces éléments. Il lui aura donc fallu six ans pour stopper ses subventions.
- La Commission européenne a également accordé 300 000 euros de subventions à l’ONG Al-Haq en 2018. Cette organisation est réputée proche du FPLP un groupe que le Hamas qualifie « de partenaire politique majeur ». En effet, d’après une déclaration d’Israël à l’ONU en 1994, leur Directeur général, Shawan Jabarin, est accusé d’avoir été membre du FPLP. En mai 2018, Visa, Mastercard et American Express ont mis fin aux dons en ligne par carte de crédit à Al-Haq en raison des liens du groupe avec le FPLP. Pourtant, dans une question écrite, des députés européens agissant au nom du groupe socialiste (S&D) s’indignaientqu’en 2021 le ministre israélien de la défense ait placé Al-Haq sur la liste des organisations terroristes. Ils reprochaient alors à la Commission d’avoir suspendu ses financements à cette organisation. Al-Haq a également bénéficié de près de 2,1 millions de dollars de la Fondation Open Society entre 2016 et 2020.
- La Commission européenne a aussi accordé des subventions à hauteur de 500 000 euros entre 2014 et 2019 au Forum des organisations européennes musulmanes de jeunes et d’étudiants (FEMYSO). FEMYSO est la branche jeune de l’Union des organisations islamiques en Europe (UOIE), une organisation proche des Frères musulmans selon Florence Bergeaud Blackler, anthropologue au CNRS et spécialiste des mouvements islamistes. Cette analyse est également partagée dans une lettre de membres du Gouvernement français à la Commission européenne en 2021. Il est notoire que le Hamas est la branche palestinienne des Frères Musulmans. Par ailleurs, FEMYSO fédère 32 organisations islamiques dont l’Islamic Community Millî Görüş – Youth and Students. L’agence de renseignement intérieure allemande estime que le mouvement Millî Görüş propage l’antisémitisme et que ses objectifs ne sont pas compatibles avec les principes fondamentaux de l’ordre démocratique libéral. Le Gouvernement français considère quant à lui que l’organisation Millî Görüş ne respecte pas les « valeurs de la République ». Aujourd’hui, FEMYSO bénéficie d’un statut privilégié d’ONG auprès du Conseil de l’Europe et de « groupe d’intérêt »auprès du Parlement européen.
colcombet
Qu’est-ce que ne finance pas l’Europe ?
LELIEVRE
Avec notre argent et sans notre accord ! C’est ainsi qu’ils conçoivent la démocratie !
Quand je pense que les Présidents français ont tous fait des cadeaux par millions ou milliards, alors que le pays est très endetté….
Quand je pense à toutes ces subventions (communes, départements, régions, Etat, Europe…..)…..
zongadar
Tant que cela arrange Israël que l’UE finance le Hamas qu’Israël a créé avec la CIA pour contrecarrer le Fatah de Y.Arafat….
Janot
Super ! Je suis ravi qu’une partie de mes impôts (via la contribution de la France) serve à financer ceux qui ne rêvent que de nous trucider !
philippe paternot
plus d’un million d’euros donné à l’université islamique de gaza, et triplement des fonds aux palestiniens , merci l’ue de financer ceux qui veulent nous éliminer