Invité par l'université catholique Notre-Dame pour prononcer le discours de remise des diplômes et recevant par la même occasion un doctorat honoris causa de droit, Barack Obama a abordé le sujet de l'avortement, après plusieurs semaines de scandales (rappelons que 82 évêques se sont opposés à cette invitation) :
"Lorsque nous ouvrons nous coeurs et nos esprits à ceux qui peuvent ne pas penser comme nous, ou ne pas croire comme nous, c'est alors que nous découvrons au moins la possibilité d'un terrain d'entente. D'une certaine manière, les vues des deux camps sont irréconciliables. Chaque camp va continuer de proposer ses vues avec passion et conviction. Mais très certainement, nous pouvons faire cela sans réduire les opinions des opposants à de la caricature. Coeur ouvert, ouverture d'esprit, impartialité. C'est un façon de vivre qui a toujours été dans la tradition de Notre Dame".
En prononçant ces mots, il n'a pas du penser aux millions de bébés avortés, qui n'ont pas le loisir de proposer leur vue… Plusieurs centaines de militants pro-vie manifestaient au même moment dans les rues menant à l'entrée du campus, arborant des pancartes avec des images de foetus avortés et dénonçant le soutien de M. Obama à l'avortement. 19 personnes ont été arrêtées dans le cadre de ces manifestations. Plus de 360.000 personnes ont signé une pétition demandant à la présidence de l'université d'annuler l'invitation.
Selon un sondage, on compte pour la première fois plus d'Américains pro-vie (51%) que pro-avortement (42%).
Jean
sa rhétorique rappelle celle de Valérie Létard qui le soutenait ainsi :
“Le nouveau Président des Etats-Unis, tout en respectant les personnes qui ne partagent pas sa position, a toujours défendu le choix de donner la vie.”
http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2008/11/val%C3%A9rie-l%C3%A9tard-se-r%C3%A9jouit-de-l%C3%A9lection-dun-pr%C3%A9sident-pro-mort.html
Les pro-morts savent utiliser de la novlangue (pro-choix, etc.) et du discours caricatural. C’est bien ce que fait ici Obama qui critique les caricatures. En disant que ceux qui acceptent le compromis savent éviter la caricature, il sous-entend que les vrais pro-vie sont des extrémistes qui n’ont pas le cœur et l’esprit ouverts et sont partiaux. Où est la démonstration, on ne sait pas, mais l’important est que l’homme le plus consensuel de la planète l’ai dit. Et c’est ça l’axiome nouveau : Obama l’a dit, c’est bon. Il a défini ce qu’est la bonté.
Eric
Obama est au service de la franc-maçonnerie et des illuminatis. C’est un serviteur du diable, au sens propre.
Exupéry
Le Recteur Jenkins, ne s’est-t-il pas excommunié de lui-même. Son entêtement à se marginaliser dans l’Église est en accord avec les manifestations “culturelles” qu’il maintient sur le campus de “Notre-Dame university” que ce soit la représentation des “monologues du vagin” (pour la St Valentin que les étudiants ont surnommé le “V day”,”V” pour vagina!)ou un festival du film Gay…
Bernard S
“L’école catholique est une expression de la communauté ecclésiale et sa catholicité est garantie par les autorités compétentes (Ordinaire du lieu). ” (Lettre de la Congrégation pour l’éducation catholique, que vous citez plus bas). A fortiori pour une université catholique!
J’attends donc avec intérêt les sanctions qui seront prises vis à vis de cette université et de ses responsables.
me
Si les évêques ont un certain pouvoir pour déclarer et confirmer certaines oeuvres catholiques ou pas, qu’ils usent de ce pouvoir pour refuser son titre de catholique à cette université !
Cahrles Éd,Durand
J’ai écrit ailleurs ce que l’on devrait faire avec Fr Jenkins csc. Qu’il soit suspendu par ses supérieurs de sa fonction à Notre-Dame University et de l’exercice de son ministère de prêtre pour désobéissance à l’évêque du diocèse.
Par ailleurs un sondage rendu publique hier, effectué par Gallup, nous apprenait que 51% des Américains étaient contre l’avortement. Comme quoi, depuis 1973 Année où The Supreme Courts dans l’affaire “Roe Versus Wade” se prononçait en faveur de l’avortement, l’opinion publique mieux informé a changée.
Romain Dyli
Cela ne m’étonne vraiment pas que les catholiques soient les plus libéraux (de gauche)aux États-Unis: il ne faut pas se leurrer, les Américains catholiques ont voté en (grande) majorité pour Obama.
Les évêques ont un énorme travail de rappel des valeurs fondamentales à faire auprès de leurs brebis égarées.
SD
Cela vaut son pesant de cacahouètes, ainsi que le disait Jimmy Carter : “Mais très certainement, nous pouvons faire cela sans réduire les opinions des opposants à de la caricature. Coeur ouvert, ouverture d’esprit, impartialité.”, de la part de celui qui veut supprimer l’objection de conscience pour les établissements médicaux, avec naturellement la bénédiction de l’université Notre-Dame, celle-là même qui voulait embaucher comme professeur l’apôtre de la tolérance Tariq Ramadan.
Quelque chose me gêne dans cette histoire : le père Jenkins est un prêtre, et fait donc partie de la hiérarchie de l’Eglise. Comme il appartient à un ordre religieux, les évêques américains ne peuvent rien contre lui. Son ordre aurait pu faire quelque chose depuis le temps qu’il fait des âneries, mais son ordre n’a jamais rien fait, ce qui a poussé ce prêtre toujours plus loin dans la désobéissance, tout comme les responsables d’autres établissements catholiques. D’un autre côté, le Vatican n’a jamais rappelé son ordre “à l’ordre”. Si cet ordre religieux ne respecte plus les commandements de l’Eglise, la logique voudrait qu’il soit dissous. Le Vatican à tout un tas de moyens pour se faire respecter mais refuse de s’en servir. Il ne faut pas s’étonner ensuite que personne ne le respecte.
Puisque Notre-Dame n’obéit plus à sa vocation d’université catholique, je propose aux anciens donateurs de créer une nouvelle université catholique dans le même état. Une université de bon niveau qui veillerait à ne pas avoir des droits d’inscription faramineux (contrairement à Notre-Dame), afin d’être ouverte à tous les revenus. Pour cela, supprimons le Bling bling dont sont si friandes les universités américaines, comme ces professeurs médiatiques surpayés et autres équipes sportives quasi professionnelles au service du “prestige” de l’université. Le seul prestige universitaire est dans le savoir.
Et qu’un jour la nouvelle équipe dirigeante de l’université Notre-Dame retire à M. Obama son titre honorifique de Docteur.
Maintenant, imaginons un autre cadre pour ce discours : “Lorsque nous ouvrons nous coeurs et nos esprits à ceux qui peuvent ne pas penser comme nous, ou ne pas croire comme nous, c’est alors que nous découvrons au moins la possibilité d’un terrain d’entente. D’une certaine manière, les vues des deux camps sont irréconciliables. Chaque camp va continuer de proposer ses vues avec passion et conviction. Mais très certainement, nous pouvons faire cela sans réduire les opinions des opposants à de la caricature. Coeur ouvert, ouverture d’esprit, impartialité. C’est un façon de vivre qui a toujours été dans la tradition de Notre Dame” : Heinrich Luitpold Himmler, 1938, Université Notre Dame, USA. Cela se tient non ?
Jean Theis
Les ordres religieux qui dévient et ne prient plus n’ont pas besoin d’être dissous : ils n’ont plus de vocations et s’éteignent d’eux-mêmes.
L’idée de la création d’une nouvelle université devrait rassembler les énergies et empêcher de perdre son temps à larmoyer sur le passé. (même s’il date d’hier !)
Tonio
On va dire que je me répète, mais lisez .”Père Élijah : une apocalypse”. Vous comprendrez pourquoi je vois en Obamah un antéchrist.
Il en a la bonhommie, le charisme, la nuisibilité, il répand la fausse paix, celle du monde. Il est séducteur.
À travers ce roman vous comprendrez aussi la figure de Jenkins, l’apathie des autorités ecclésiastiques.
Ce roman est prophétique !
Perpétue
D’après americatho.over-blog.com, depuis le début des manifestations contre la venue d’Obama à Notre-Dame, ce sont une centaine de personnes qui ont été arrêtées, dont un prêtre âgé (vidéo terrible), Norma McCorvey (Jane Roe) et d’autres.