La Proposition 8, dont l'adoption en novembre 2008 par 52% des Californiens avait annulé la décision de la Cour suprême de l'Etat d'autoriser les unions homosexuelles, est au coeur d'un procès. Une décision de la Cour suprême de Californie avait autorisé les homosexuels à se marier, mais quelques mois plus tard, la Proposition 8 avait amendé la Constitution de l'Etat en statuant que "seul le mariage entre un homme et une femme est valide et reconnu par l'Etat de Californie". Le "mariage" de Kristin Perry et Sandra Stier datait de 2004, après que le maire de la ville eût autorisé les unions entre personnes de même sexe. Quatre mille autres couples avaient fait de même, mais ces mariages avaient été invalidés six mois plus tard par la Cour Suprême de l'Etat. Les deux femmes sont les principales plaignantes de ce procès.
Les audiences devaient être retransmises en direct sur YouTube, mais les opposants au mariage gay, qui étaient contre cette diffusion, avaient déposé un recours pendant le week-end. La Cour suprême des Etats-Unis leur a donné provisoirement satisfaction, en interdisant la retransmission, au moins jusqu'à mercredi, le temps qu'elle étudie le dossier.
Quelle que soit la décision de la cour, elle devrait être contestée et pourrait finir devant la Cour suprême américaine. Or, une décision de la Cour suprême scellerait le sort des unions homosexuelles sur l'ensemble du territoire américain, sans possibilité de recours pour l'une ou l'autre des parties. Comme pour l'avortement depuis 1973. Seuls cinq Etats américains autorisent aujourd'hui les unions homosexuelles: l'Iowa, dans le centre, le Connecticut, le Massachusetts, le Vermont et le New Hampshire dans le nord-est.