Philippe Carhon en parlait hier. Voici un aperçu de la Vigile de la Marche, par notre envoyé spécial :
"Plusieurs milliers de personnes, en grandes majorités lycéens et étudiants, ont répondu [lundi] soir à l’appel de la conférence des évêques des Etats-Unis pour prier à l’occasion de la March for Life qui se tiend en ce jour, mardi 22 janvier, entre le Capitole et la Cour suprême. Cet évènement est le plus grand rassemblement catholique de l’année aux Etats-Unis et manifeste et la vitalité de l’Eglise et l’immense effort de formation qu’elle réalise auprès de la jeunesse sur les questions pro-vie.
La messe a été présidée par le Cardinal Justin Rigali, archevêque de Philadelphie et en charge pour la conférence épiscopale du comité des activités Pro-Life. Etaient aussi présents 4 autres cardinaux américains, le Nonce-aspotolique, une bonne cinquantaine d’évêques ainsi que plusieurs centaines de prêtres et de séminaristes. La Basilique de l’Immaculée Conception (National Shrine) était comble, de la crypte à l’église supérieure. Le plus impressionnant fut sans doute la procession du clergé qui, montre en main, a duré pas moins de 25mn. Plusieurs centaines de religieuses en habit étaient aussi visibles parmi l’immense foule.
Le Cardinal Rigali, dans son homélie, a rappelé l’urgence d’une union des fidèles pour protester et lutter contre toutes les atteintes portées au caractère sacré de toute vie humaine: avortements, recherche sur les cellules souches embryonnaires, euthanasie et abus sexuels. La ferveur était très présente toute au long des 2h30 de célébration. Cette ferveur c’est d’ailleurs prolongée toute la nuit à la Basilique où les grands séminaires de la côte-est ont animé une nuit d’adoration dans la basilique qui s’est conclue par les chants des Laudes dirigés par les Dominicains de Washington et la messe présidée par l’Archevêque de Galveston-Houstonn, le Cardinal Daniel DiNardo."
Michel Janva (merci à SP)