Le président tchèque, honni par nos élites européistes et climatiques, a réservé un accueil exceptionnel à Benoît XVI :
"il l'a accompagné à chacune des étapes du voyage (je ne voudrais pas faire de comparaison avec la France, le moment n'est pas à la polémique, mais quand même…). Qu'il a mis à sa disposition, geste de courtoisie vraiment extraordinaire, son propre avion présidentiel, pour son déplacement à l'intérieur du pays, mais aussi pour le voyage de retour vers l'Italie. Et surtout, qu'au moment du départ, il a adressé un discours en italien (autre marque insigne de courtoisie, et exercice nullement évident si l'on considère l'écart entre les langues slaves et les langues latines), mémorable […] :
"Votre Sainteté, Permettez-moi avant tout de vous remercier au nom de notre pays tout entier pour votre visite mémorable. Votre séjour dans notre pays, le message que vous nous avez apporté de manière si convaincante, votre appel à la compréhension mutuelle, à la tolérance, à la paix, à l'importance de la raison, de la foi et des principes éthiques, a été transmis de manière claire, et nous l'avons compris. Nous nous en souviendrons et nous le garderons longtemps à l'esprit. Vous nous avez apporté – pour reprendre vos paroles – une nouvelle espérance! Votre grande foi, votre courage dans l'expression d'opinions qui ne sont pas toujours politiquement correctes et partagée par tous, votre engagement en faveur des idées et des principes fondamentaux de notre civilisation et du christianisme sont ici pour nous donner à tous un exemple et pour nous encourager. Des dizaines de milliers de citoyens tchèques et des gens des pays voisins ont eu l'occasion extraordinaire de vous voir en personne, des millions de personnes vous ont suivi heure après heure pendant ces trois jours à la télévision. Je peux certainement dire – dans la conviction que ce n'est pas seulement mon opinion personnelle – que votre visite a été fructueuse et aura un effet durable. Ont été renforcées les relations entre la République tchèque et l'État de la Cité du Vatican: Je suis heureux de dire qu'elles sont très bonnes. Je suis convaincu qu'elles le seront aussi à l'avenir. Votre Sainteté, les trois jours qui viennent de s'achever ont été remplis d'évènements, d'expériences, de moments inoubliables. Nous aimerions vous garder plus longtemps, mais nous respectons vos autres engagements. Nous vous souhaitons une bonne santé, et beaucoup d'énergie, afin que vous puissiez continuer votre mission si importante. Merci pour votre visite."
decontracte
ca fait réver….presque envie de prendre la nationalité Tcheque
PK
C’est la différence entre la grande classe et la petitesse.
Comme quoi, « il » n’est pas petit que physiquement.
Sancenay
Comme l’avait préssenti , si ce n’est prédit, sa Sainteté Jean-Paul II, le salut de l’Europe viendra des pays de L’Est qui savent ce que peut signifier de terrifiant que le crépuscule de l’humanité.
Et pour poursuivre le débat entamé par notre ami Lahire ,Vaclav Klaus n’a-t-il pas, entre autres personnalités politiques d’envergure, la sagesse requise* pour participer à l’ébauche d’une gouvernance mondiale ?
Avec un tel renfort, le moins que l’on puisse dire , c’est que la France authentique ne risquerait pas de se trouver “diluée”.
* qui vaut mieux que les quincailleries militaires les plus rutilantes placées en de mauvaises mains.
Azarias
Comme je suis heureux de ce bel hommage de Monsieur Vaclav Klaus au Saint Père. Le président tchèque est extraordinaire…
Honneur à lui !
Mais mon coeur de Français saigne en considérant la façon dont mon pays traite et a traité officiellement le Vicaire du Christ.
salson
on m’aurait menti ! c’est eux la Fille aînée de l’Eglise :)
Sobieski
Autan que polonais j’envie les Tcheque d’avoir tel président !
Unique homme de DROITE au monde.
Je n’exagere pas.
Hebe
Un homme d’État. Pas un guignol.
Et lisez son petit livre sur le climat! «Planète Bleue en péril vert»
Lepineb
Certes Vaclav Klaus possède des positions intéressantes sur des sujets comme l’Europe et l’accueil réservé à sa sainteté est digne d’un grand président, mais renseignez-vous un peu sur ses prises de position notamment dans le domaine économique et social… car tout n’est pas si rose avec ce personnage, loin de là
[Soyez plus explicites. MJ]
ARCHIX
Cela fait du bien de lire ceci.
Mais allez en Hongrie, en Slovaquie, en Russie même, et vous verrez où se trouve l’avenir de l’Europe.
Nous les avons humiliés et détruits par pur anticléricalisme (en 1918), ils nous sauveront.
Ce n’est pas un hasard si l’on parle de canoniser Charles et de béatifier Zita.
lepineb
@ Sobieski
Comme Ultraliberal, adepte de la déréglementation à outrance et qui pense que le concept de frontière et de nation est dépassé, alors là oui, c’est peut-être l’unique homme de droite au monde
[Etonnant : s’il y a bien un chef d’Etat dans l’UE qui défende sa nation, c’est bien lui. MJ]
Xtophe
Oui, chapeau bas à Vaclav Klaus !
SD
Exceptionnel cet homme, à tous points de vue
Marc
Sur la fiche Wikipedia (en anglais) qui est consacrée à Vaclav Klaus, il est écrit qu’il est athée.
Si tous nos dirigeants catholiques français (Juppé, Morano, Bayrou par exemple) pouvaient être aussi respectueux du Saint-Père que cet athée !
qiq
Le président tchèque a tenté de se procurer une auréole à bon compte, lui qui est impliqué à fond avec la mafia russe.
On se demande pourquoi la Slovaquie passe à l’Euro et pas la rép. tchèque, la réponse est à chercher du côté de cette mafia russe toute puissante à Prague.