En ces temps où il est question de diminuer les dépenses publiques, le contribuable d’Ile-de-France appréciera les priorités électoralistes de Valérie Pécresse, dont les ambitions nationales n’auront échappé à personne. Article publié dans le bulletin de Pâques du Secours de France :
Selon un accord tripartite entre la Willaya d’Alger, la région Île-de- France, représentée par Mme Valérie Pécresse et Les Ateliers de Jean Nouvel, dans le cadre d’un grand projet “d’embellissement et d’aménagement de la baie d’Alger”, le célèbre architecte français est chargé d’étudier une “revitalisation” de la Casbah, inscrite depuis 1992 au Patrimoine mondial de l’Humanité de l’Unesco et qui, de fait, menace ruine.
L’encre des signatures à peine séchée, la polémique enfle. Côté algérien, on conteste le choix d’un architecte issu de la “puissance coloniale”… “qui en 130 ans a détruit trois fois la casbah” (sic) pour réaliser une étude “ au budget stupéfiant ”, que les experts et prestataires locaux pourraient mener à bien. Ces protestataires sont soutenus par une cohorte d’intellectuels, artistes, journalistes et militants de diverses origines qui, de ce côté-ci de la Méditerranée, ont trouvé une tribune dans L’Humanité, et pétitionnent à tout-va, comme aux plus beaux jours de la Bataille d’Alger.
Les contribuables français et, en particulier ceux de la région Île-de-France, s’interrogent sur la pertinence d’une participation financière dont on ne voit pas en quoi elle concerne leur région, sauf à imaginer des motivations électorales visant la vaste communauté algérienne vivant en Ile-de-France. Ils peuvent être d’autant plus inquiets que le ministre algérien de la Culture a clairement indiqué aux opposants à ce projet que l’intervention de Jean Nouvel ne coûterait pas un sou au contribuable algérien…. “ Tous les frais et prestations lies aux prestations de M. Jean Nouvel seront pris en charge totalement par le Conseil Régional d’Ile-de-France” précisait fi n décembre un communiqué de la Ville d’Alger. Selon Le Monde , la région Île-de-France va investir dans ce projet, via un apport en nature de l’Institut d’aménagement et d’urbanisme, 350 000 à 400 000 euros, auxquels s’ajouteront les honoraires, encore inconnus, de M. Jean Nouvel.
Les familles de rapatriés apprécieront.
Un partenariat passionnant: l’île de France devient partenaire de la rénovation de la Casbah d’Alger, avec Jean Nouvel et @iauidf. Bravo au Wali #Zouk pour son projet visionnaire! pic.twitter.com/PWPcCGuHh9
— Valérie Pécresse (@vpecresse) 16 décembre 2018
C.B.
À quand un gazouillis de donzelle Pécresse : “Un partenariat passionnant: l’île de France devient partenaire de la rénovation de toutes les églises historiques (antérieures à 1905) d’Île de France”? Évidemment, faut pas rêver…
philippe paternot
elle a de l’argent pour des étrangers…. les maires d’ile de france devront pleurer misère pour avoir quelques sous pour leurs gaulois
professeur Tournesol
Pendant ce temps les églises parisiennes ne sont pas entretenues, on voit les priorité du Conseil régional …