C’est visiblement le souhait de l’actionnaire libanais Iskandar Safa qui a décidé de la mise à pied de Geoffroy Lejeune, actuel directeur de la rédaction de VA :
Geoffroy Lejeune est “mis à pied à titre conservatoire“ et convoqué le 12 juin à “un entretien préalable” dans le cadre d’une procédure qui “pourrait aller jusqu’au licenciement”, a indiqué à l’AFP la direction du groupe de presse Valmonde, propriétaire de Valeurs actuelles (…
La Lettre A explique que Charles-Antoine Rougier avait été désigné en septembre dernier par l’actionnaire, Iskandar Safa, pour éloigner le magazine d’une ligne trop droitière voulue par Geoffroy Lejeune :
“(…) Mais ce dernier n’est pas parvenu à mener assez rapidement le recentrage de la ligne éditoriale de Valeurs actuelles aux yeux de l’actionnaire. Ces derniers mois, Charles-Antoine Rougier s’était même à l’inverse rapproché de la rédaction, qu’il a pris soin de consulter assidument dès son arrivée. Les journalistes appréciaient l’implication de cet homme (…)
Enarque, directeur de cabinet de l’ex-président de l’Assemblée nationale Jean-Louis Debré, Jean-Louis Valentin aura donc pour mission de réorienter dans les faits Valeurs actuelles vers une droite plus traditionnelle (…) Les journalistes de Valeurs actuelles devraient réserver un accueil glacial à leur nouveau numéro un. Alors que la situation n’a jamais été aussi houleuse, les prochains mois risquent de voir s’affronter le clan des fidèles d’Iskandar Safa et la rédaction emmenée par Geoffroy Lejeune. Au point de faire imploser le journal ?
Il est intéressant d’observer que le contexte politique et médiatique dans lequel se déroule ce 2ème round (le premier ayant eu lieu fin 2022 avec une victoire de Geoffroy Lejeune) n’est pas le fruit du hasard.
- Il est actuellement de bon ton d’accuser d’extême-droitisation toute positionnement politique simplement de droite : Eric Zemmour et Reconquête! en font les frais, Marine Le Pen et le RN, malgré leurs renoncements et leurs efforts de dédiabolisation, sont désormais sommés de dire s’ils sont pour Pétain ou pour Poutine…
- Le gouvernement comme les media essaient de nous faire croire que le danger numéro 1 qui menace la France serait la résurgence de milices d’extrême droite fascistes et/ou nazies, sous prétexte de quelques manifestants trop bruyantes ou de la démission d’un maire voulant imposer à ses administrés un centre de migrants que personne ne veut…Du coup, Darmanin en profite pour dissoudre à tout va et interdire des manifestations ou colloques portant ainsi atteinte au principe même de la démocratie.
- Bizarrement, LR échappe à cette obsession médiatique et peut tranquillement proposer un projet de loi contre l’immigration. Certains disent qu’il est conforme à ceux de Reconquête ou du RN : pas du tout car il oublie de supprimer le droit du sol et de remettre en cause le gouvernement des juges. Il est donc conforme aux valeurs républicaines puisqu’il n’empêchera pas la submersion migratoire de continuer…
Le but de cette manœuvre ne serait-il pas de permettre à un candidat issu de LR de se positionner comme successeur d’Emmanuel Macron ? Ce dernier, selon l’analyse de Patrick Buisson, devra capter un électorat âgé qui se positionne de plus en plus sur des thématiques de droite (sécurité, immigration, souveraineté).
Valeurs actuelles va-t-il donc redevenir cet hebdomadaire qui, après avoir vendu du Sarkozy chaque semaine avant l’arrivé de Geoffroy Lejeune en 2016, va vendre du Darmanin, du Philippe ou du Wauquiez pour 2027 ?
Ce qui est intéressant de souligner dans l’article de la Lettre A c’est qu’il n’est pas seulement question de Geoffroy Lejeune mais des journalistes de VA :
Les journalistes appréciaient l’implication de cet homme (…) Les journalistes de Valeurs actuelles devraient réserver un accueil glacial à leur nouveau numéro un. Alors que la situation n’a jamais été aussi houleuse, les prochains mois risquent de voir s’affronter le clan des fidèles d’Iskandar Safa et la rédaction emmenée par Geoffroy Lejeune.
Que fera Geoffroy Lejeune ? Lancera-t-il un nouveau titre ? Que feront les journalistes de VA ? Le suivront-ils ? Et que feront les abonnés ? Espérons que beaucoup soient prêts à le suivre… Il en va de la défense de la liberté d’expression et des valeurs conservatrices !
lefleuriste
“valeurs conservatrices”
Valeurs Actuelles, c’est l’air du temps présent donc ni conservateur, ni progressiste. Quelqu’un a-t-il quelque part une liste des valeurs classées “conservatrices” ou bien c’est comme le “gauche-droite-état profond”, chacun met ce qu’il veut dans la boite de conserve ?
Meltoisan
Renaissance (RE)
En Marche (EM)
La République en Marche (LREM)
… devraient en même temps être dissous ! La supercherie n’a que trop duré.
En effet, s’ils sont pour la répartition de migrants dans des municipalités et villages où les habitants y sont opposés, ils sont aussi contre la répartition des migrants par le principe du « en même temps ».
S’ils sont pour l’absence de frontières françaises et l’absence de contrôles en ces lieux, ils sont aussi pour le rétablissement de ces frontières et dudit contrôle par le principe du « en même temps ».
etc.
Ces positionnements étant insupportables, il faut donc dissoudre RE-EM-LREM et leurs successeurs éventuels.
Collapsus
Mon désabonnement sera immédiat et irréversible. Puisqu’ils cherchent la maximum de profits, on va leur couper le robinet à pépettes en espérant que toute cette équipe de jeunes talentueux se regroupe sur un autre projet bien positionné catho, patriote, un brin zemmourien, résolument anti woke, sans langue de bois, anti conformiste et surtout libre. Tout ce qu’on aimait dans VA. Bolloré, au secours !
Cro-Magnon
J’aime beaucoup le Liban et les Libanais pour y avoir passé un an mais je pense que, plutôt que de nous em….er en chassant Lejeune, M. Iskandar Safa ferait mieux de s’occuper de son autre pays…!
Il est certain que si le nouveau ton ne me plait pas je n’hésiterai pas à prendre mes cliques et mes claques.
Michel
Il faudrait à VA un propriétaire français qui ait des convictions nationales et non un apatride soucieux de ses intérêt et macro-compatible…
Jeanne
Personne n’a compris que la fm a réussi son coup…
Il fallait bien quelqu’un pour dézinguer un des rares journaux encore libre dans son expression et ses paroles…
Collapsus
Quand on consulte le parcours professionnel et politique de Jean-Louis Valentin le nouveau directeur, on peut craindre le pire pour VA. L’exemple type du politicien ramolli à la LR, genre Edouard Philippe ou Alain Juppé, qui a flanqué la France dans la mouise la plus totale.
Mon bulletin de désabonnement est sur la table prêt à partir.
LANASPRE
“réorienter vers une droite plus traditionnelle”, les inconnus auraient dit “LA DROICHE”…
Le choix du prochain candidat LR aux présidentielles risque d’etre croquignolé avec un score prévisible en dessous de 2%??
VA est mort.
ROY
Je me suis vite désabonné en espérant aussi un certain regroupement des talents qui s’expriment à OMERTA , CAPITAL SOCIAL et autres pour plus d’efficacité et moins de coût .Il y a une offensive anti RN assez pitoyable du pouvoir, et d’un autre côté les derniers feux d’un parti républicain en chute libre faute d’un leader charismatique comme SARKO .
Esteban
Ils vont finir par nous rendre anticapitalistes ces “actionnaires” qui achètent aussi bien des maisons de retraite, des vignobles ou des magazines pour faire du fric sans se soucier des intéressés !
ThMortier
VA, tout comme le Figaro (à l’exception infiniment courageuse d’Yvan Rioufol), n’était qu’une machine à éteindre les indignations légitimes.
Je me souviens de l’époque où VA était fana Juppé et fana Sarko. Cette sarkolatrie (mais aussi le fait qu’ils appartiennent à un étranger – de quoi se mêle-t-il ?) m’écoeurait tellement que je me suis abonné à l’Express : c’était plus intéressant de lire les sermons pontifiants et absurdes d’Attali, ou les réflexions souvent intéressantes de Rosencher, que de donner quelque prise que ce soit à l’idée que les LR sauveraient la France.
Geoffroy Lejeune est venu sortir VA de cette impasse méphitique, avec un remarquable succès, bravo à lui. Hélas, le sens des affaires bien connu de nos amis (?) libanais a vite repris le dessus…
Je me demande s’il ne faudrait pas souhaiter le même sort au Figaro, qui entretient depuis des décennies le conformisme intellectuel des gras bourgeois qui constituent la majorité de son électorat.
La nature ayant horreur du vide, forcément, il renaîtrait un organe de presse véritablement libre, comme ceux cités par @barbu, “Capital Social”, sur une ligne économique et sociale, effectivement totalement libre, ou “Omerta”, sur une ligne plus politique, le magazine de Charles d’Anjou. Mais il faudrait accepter de la part du lectorat, sur le même modèle que celui de Radio Courtoisie, un prix plus élevé au numéro, afin que ces médias puissent rester indépendants. De même qu’aucune rivière ne remonte à sa source, aucun média subventionné ne peut faire un travail honnête.
ThMortier
(oups, de son “lectorat”, et non de son “électorat”, à propos du Figaro !)
philippe paternot
il est clair que la macronie veut que la presse forme et non informe