Œuvre du sculpteur Moisseron, le monument à la mémoire du général Lamoricière a été vandalisé par un jet de peinture rouge. Louis Juchault de Lamoricière (1806-1865) est entré dans l’armée à sa sortie de l’X. Il a participé à la conquête de l’Algérie, alors colonie de l’empire ottoman, comme capitaine de zouaves. Arabophone, il a dirigé le premier bureau créé par l’armée française pour faciliter ses rapports avec les populations locales ; c’est lui qui a reçu en 1847 la reddition d’Abd-el-Kader.
Ceci explique-t-il cela ?
senex
Ne pas oublier qu’il fut le commandant des “zouaves pontificaux” en 1860,défenseurs héroïques de la Papauté.Cela aussi est une explication à la rage des profanateurs.RIP
Clément
Lamoricière fut le créateur des zouaves
Il lutta contre Abd el Kader avec l’alliance de Mustapha, général de division, qui fut tué par les Flittas après la prise de la smala.
Abd el Kader ne volulut se rendre qu’à Lamoricière
Sancenay
on peut remercier le conseil général des pays de Loire Atlantique, le Conseil régional des Pays de Loire, la Ville de Clisson , les Brasseries K pour leur soutien manifeste à la persécution anti-chrétienne lors du concert Hellfest.
senex
addendum/EN 1860 ,Victor Emmanuel, aidé des bandes de Garibaldi, le carbonaro,annexa au royaume sarde, tout le nord des états de l’Eglise.(Le centre de l’italie en gros)Pie IX voulut se défendre.Il fit un appel aux volontaires de tous les pays catholiques sous les ordres du général Lamoricière.(1806-1865)Malgré leur vaillance,les “zouaves pontificaux”, au nombre de 8000,sous les ordres du Baron de Charette furent écrasés à Castelfidardo par une armée piémontaise de 48000 hommes…Un exemple pour tous les défenseurs de l’Eglise et des droits de Dieu.Que cette profanation au moins serve à rappeler la mémoire de ce Juste…et des martyrs de cette cause noble entre toutes.
Mike
J’attend les cris de condamnation du MRAP, de tous les Ministres et hommes politiques de France !
Mais, j’oubliais que cela s’est passe dans une cathedrale, pas dans une mosquee. Contre les Catholiques ?
Aucune raison donc de condamner : il faut respecter la liberte d’expression, non ?
Daquin
Le fait d’un anticolonialiste de 16 ans après passage à la droguerie au sens 1 et à la droguerie au sens 2 ?
Tiens, je lis sur un site à propos de Lamoricière ceci:
Lamoricière écrit ces paroles prémonitoires
‘La religion est la seule idée commune que possèdent les Arabes ; c’est en son nom qu’on les réunira et le mot de ralliement sera “guerre sainte”. jamais, on n’obtiendra qu’ils fassent leur prière du vendredi pour le roi Louis-Philippe : à Oran, ils la font pour l’empereur du Maroc, à Constantine pour le sultan de Constantinople ; à Alger – afin de ne pas se compromettre – pour “celui qui marche dans la bonne voie”.
“Leur en demander d’avantage, ce serait comme si l’on demandait aux catholiques d’Irlande de reconnaître la reine d’Angleterre pour leur sou-veraine spirituelle”.
Au mépris de cet avertissement, cinq ans après la prise d’Alger, la situa-tion des habitants est plus humi-liante qu’avant la conquête, cependant que – inconsidérément – on signe un traité avec Abd El Kader en allant jusqu’à lui conférer le titre d’émir, avec une position d’indépendance absolue.
http://www.piednoir.net/bone/titre_rubrique/conquetes/la_moriciere.html
BELIN Y.
Le général Lamoricière dans la cathédrale ? Pourquoi ? Il n’est pas béatifié.
Le général a sa place à Nantes et sa rue et sa statue dans le quartier éponyme, mais que je sache, pas dans la cathédrale !
senex
Cher Belin.le cénotaphe du général la Moricière a été érigé en 1879 à l’initiative du Pape Pie IX en récompense de son dévouement à son égard et pour perpétuer la mémoire de ses zouaves morts pour l’honneur de l’Eglise.Il n’est nul besoin d’être béatifié pour être enterré dans une église.Les évêques ont leur caveau dans leur église cathédrale.De grands serviteurs de l’église, les bienfaiteurs y ont aussi honorés.
BELIN Y.
Merci à Senex.
apple
il faut savoir aussi que le général de la Moricière a été:
-Général de Division
-Député de la Sarthe
-Gouverneur Général de L’Algérie
-Ministre de la Guerre
-Ministre de France en Russie
-Général en chef de l’armée Pontificale
-Grand officier de la légion d’honneur
-Grand Croix des ordres de Christ et de Pie IX
-Commandeur de l’ordre de Léopold de Belgique
après, tout le monde s’en fout, c’est pas une mosquée qui a été vandalisée!