La chapelle Herzog, dans le quartier de Logelbach à Wintzenheim près de Colmar, est un élégant bâtiment néo-gothique en grès rose, construit à partir de 1860. L'extérieur est orné de statues : sur les côtés, dix apôtres, et sur les deux tourelles de la façade, les saints patrons de la famille Herzog, saint Eugène et saint Antoine. En 1984, la chapelle fut acquise par la commune et inscrite en totalité à l'Inventaire des Monuments Historiques, y compris les sculptures. Dans le compte-rendu d'une réunion de la Commission régionale du Patrimoine historique, archéologique et ethnologique chargée le 20 juin 1994 de se prononcer sur l'opportunité d'un classement, on peut lire :
"la "Sainte-Chapelle du Logelbach" est le plus exceptionnel monument néo-gothique de Haute-Alsace. Il relève l'exccellente qualité de la sculpture, qu'il rapproche de la sculpture rémoise du XIIIe siècle."
Hélas, la protection Monuments Historiques n'a pas empêché le maire de la ville, Serge Nicole, sans que la Direction Régionale des Affaires Culturelles soit même informée, de commander à une entreprise locale l'« épuration » de ces statues et des éléments décoratifs sculptés, sous prétexte que ceux-ci menaçaient la sécurité du public : les œuvres sont pour la plupart détruites au-delà du réparable, les visages en particulier (à l'exception de celui de St Thomas) ayant été complètement martelés. La photo ci-contre montre la statue de St Jean, au 21 juin 2009 (à gauche) puis le 26 juin (à droite). Les explications de la mairie sont loin d'être satisfaisantes. le vandalisme sur des monuments historiques protégés est puni par la loi. Depuis 2008, le ministère de la Justice et celui de la Culture ont même obtenu une aggravation des peines.
Okapi T.
Ouch ! Une plainte va t’elle être déposée en ce sens ? Qui peut agir en ce sens ?
Fred
Exigeons de ce maire que la statuaire soit refaite à l’identique !
broke
En quoi le fait d’avoir “massacré” ces statues — il n’y a a pas d’autre terme — augmente-t-il la “sécurité du public” ? Celle que vous montrez n’a pas été déplacé, ou étayée, mais affreusement mutilée.
Qui est autorisé à intenter des poursuites dans ce cas là ?
Mike
Comment s’assurer que plainte sera portée et que ce maire taliban lourdement condamné ?
Le Dernier Roi d'Ecosse
Geste insensé, un maire qui détruit son propre patrimoine…
“la sécurité du public” n’est pas un argument, ou on dispose des filets de protection, ou on interdit l’accès au public. Dans tous les cas, c’est moins cher qu’une destruction, en attendant une hypothétique restauration.
Hebe
Que croyez-vous, qu’espérez-vous?
Les catholiques ont été condamnés, sont persécutés, et disparaîtront sans le secours de la Divine Providence, qui semble occupée ailleurs et nous abandonne au progrès de l’Allahïcité.
La Marianne des mairies laïques est plus importante que les statues des saints. Attendons le prochain modèle de ladite figure république haine, je parie que le vœux de Laurent Fabius sera exaucé.
Il y a une seule solution, mais elle passe par la fréquentation des églises, et exige que les fidèles mettent la main au porte-monnaie, ou à la pâte: Acheter, entretenir, fréquenter, défendre nos lieux de culte, nous-mêmes, nous-seuls, avec des associations, comme peut-être (je ne suis pas juriste ni comptable) des SSCI. Je ne sais pas si c’est une idiotie, ni si c’est possible, mais cela permettrait de les sauver, de ne pas les livrer aux touristes, de ne pas laisser y entrer n’importe qui. Bref, de nous en rendre maitres. Peut-être existe-t-il d’autres possibilités de montages financiers, je ne sais pas… Mais avec l’écroulement du nombre de fidèles, la propagande «curé = pervers», les associations anti-machintruc, la bonne conscience, le Saint-Individu et la religion du chacun pour soi bonne chance.
Bof. Si c’est foutu, nous retournerons dans les grottes! Dieu nous garde!
Henri
Je pense que Michel Janva a récupéré les illustrations et une partie de son texte dans un article de l’excellent latribunedelart.com . Pourquoi ne pas le citer ?
[Il est en lien. Comme d’habitude. MJ]
Jean
C’est une véritable honte. C’est du talibanisme maçonnique.