Partager cet article

Tribune libre

Viae dura lex sed lex

Viae dura lex sed lex

La manifestation organisée à la hâte par Jordan le Second en soutien à la nouvelle délinquante politique Marine Le Pen, surnommée la Poulidor des Présidentielles, n’a pas eu le succès escompté, loin s’en faut. Avec à peine 7 000 participants à cette séance publique d’autosuggestion collective pourtant placée sous un soleil radieux et en dépit d’un appel à la mobilisation générale contre cette criante injustice, les troupes du premier parti de France ont choisi l’abstention, vraisemblablement perturbées par un verdict judiciaire sévère les plongeant dans un profond doute.

Qui croire en effet ? La Marine Le Pen d’il y a dix ans qui s’indignait de la faiblesse des juges face aux abus des hommes politiques et qui réclamait une justice exemplaire à faire pâlir un Pol-Pot ou un Kim Jong Un en proposant ni plus ni moins que l’inéligibilité à vie. En attendant le bannissement ou le pilori.

Ou alors la Marine Le Pen d’aujourd’hui outrée de la sanction la frappant injustement (cela va sans dire), dénonçant un pouvoir judiciaire rouge (cela va sans dire) et aveugle non pas par impartialité mais parce qu’ils ferment les yeux quand ça les arrange.

Et ces juges faut-il les croire ? La sévérité de la sanction laisse planer le doute d’une politisation malsaine des débats judiciaires au pays de Montesquieu et de l’indépendance des pouvoirs même si, et il est bon de le rappeler, l’exécution provisoire est devenue obligatoire suite aux votes de ces mêmes hommes politiques, soucieux à l’époque de se racheter une bonne conscience face aux différents scandales (Cahuzac le Repenti en tête et désormais donneur de leçons). Et ce contre l’avis de ces mêmes juges…

Faut-il croire maintenant cette caste, cette aristocratie politique bien inquiète des conséquences de cette boîte de Pandore qu’elle a elle-même ouverte et qui dans un début d’affolement cherche à légiférer rapidement et supprimer cette fameuse “exécution provisoire” ? C’est tellement plus facile que de changer de comportement vis-à-vis des électeurs…

Une chose est néanmoins à peu près sûre : les militants, sympathisants du RN ne se sont pas bousculés pour aller soutenir la Dame blonde. Difficile en effet de comprendre un discours asséné depuis des années présentant le RN comme le parti hors système, hors corruption, hors du tous pourris quand deux affaires en moins de cinq ans démontrent le contraire. La réaction du RN à cette décision judiciaire les interpelle car elle laisserait à penser que, sous prétexte d’être un homme politique, il serait nécessaire de ménager les sanctions pour ne pas “troubler” le jeu électoral, jeu dont nous savons qu’il est pipé.

Alors, oui viae dura lex sed lex.

Mais depuis dimanche dernier, celle de la rue semble, elle aussi, bien difficile à avaler pour un parti dit populaire quand bien même le lieu de ce qui devait être un grand raout est bien mal choisi (Place Vauban ça fait pas très populo).

Amitiés patriotes

P.MAGNERON

Cet article est une tribune libre, non rédigée par la rédaction du Salon beige. Si vous souhaitez, vous aussi, publier une tribune libre, vous pouvez le faire en cliquant sur « Proposer un article » en haut de la page.

Partager cet article

13 commentaires

  1. Le 6 avril une mobilisation nationale contre les Z.F.E était déjà prévue depuis longtemps.

  2. Petit détail, il me semble avoir lu (dans la presse, je n’ai pas vérifié la loi) que « l’exécution provisoire » restait à l’appréciation du juge. Pour le reste, bien d’accord. « La tête haute et les mains propres » c’était avant.

  3. Quand les partis ne sont pas là quand les “gueux” ( GJ et exclus divers par les covidistes et les escrologistes) manifestent, ils ne faut pas s’étonner….
    Je vous laisse ceci pour un peu de compréhension (émission de Tocsin sur le monde politique) :
    https://www.youtube.com/watch?v=LhfHCYheWzo

  4. Au fait, l’auteur de ce remarquable article ne précise pas s’il est inscrit à LFI (La France Islamophile) ou chez les écolos, ce qui serait quand même intéressant.
    Pour ma part, je soutiens le RN dans ce déni de démocratie mais ne voterai plus pour un parti qui trouve l’islam vraiment très très compatible avec la France et qui aide Macron à faire de l’avortement un droit “constitutionnel”.

  5. Oui, le jeu électoral est totalement pipé, pas seulement par les actions judiciaires, dont il est difficile pour l’électeur d’avoir accès au fond du dossier et de juger en son âme et conscience d’un prétendu délit. Plus globalement c’est la communication des medias aux ordres qui sont majoritaires et influencent plus qu’ils n’informent qui faussent le jeu démoncratique. La justice “indépendante” n’est là que pour sauver le système dont dont dépend ses responsables nommés par le même système lorsque l’influence médiatique a échoué.
    Pour sortir de cela, il ne faudrait remettre en place un système de suffrage censitaire par étages avec de grands électeurs de manière à ce que chacun ne vote que pour des gens qu’il connaît sur des sujets où il est directement concerné.
    Le suffrage universel n’a plus de sens car il demande à des électeurs de se prononcer sur des personnes ou des sujets qu’ils ne connaissent pas ou sur lesquels ils sont incompétents et il est devenu davantage une lutte d’influence donnant lieu à tous les excès (mensonges, corruptions, etc…) qu’un choix sur des propositions fidèles et engageantes. Que ce soit par le financement des partis, ou l’attribution des postes, le système en place s’auto-protège indépendamment des volontés du peuple esclave appelé par antiphrase souverain.
    Le traité de Lisbonne en reste la plus belle preuve, mais les deux dernières élections présidentielles avec l’élimination judiciaire de Fillon en 2017 et la confiscation de la campagne 2022 suivent de près.

  6. Le chef ne contrôle pas tout dans un appareil politique, même si in fine, il est responsable en cas de fraude.
    Qui fera mieux que Marine Le Pen ?
    On peut lui reprocher de ne pas savoir s’entourer correctement (et c’est grave car c’est la principale activité d’un chef), mais ce n’est pas le sujet de ce procès.

    Ce qui cloche dans cette affaire, c”est la désinvolture de Julien Odoul qui demande à rencontrer la député européenne à laquelle il est affecté quatre mois après le démarrage de son contrat et de ses appointements.
    Au fond, si cet assistant parlementaire avait fait son boulot dès le premier jour, en serait-on là aujourd’hui ?

  7. “le lieu … est bien mal choisi (Place Vauban ça fait pas très populo)”: c’était le lieu de fin de manif de plusieurs Manifs pour la vie ainsi que de celles de LMPT.
    “les militants, sympathisants du RN ne se sont pas bousculés pour aller soutenir la Dame blonde”: rassemblement préparé en moins d’une semaine, en général une telle manifestation se prépare bien plus longtemps à l’avance, ce qui n’était pas possible ici.
    Les deux autres “grands mouvements” de ce dimanche, dont un prévu de longue date, n’ont pas réuni plus de participants, loin de là!

  8. Quelle sagacité! Quelle sapience! Quelle point de vue original, inespéré et inconnu des média aux ordres! Enfin une opinion propre à faire avancer le débat vers des lendemains de félicité nationale. Il faut juste ÉVITER D’ÉTABLIR LA SENTENCE AVANT L’ACCUSATION, avec des peines plus sévères pour ceux qui usent de prévarications pour «un enrichissement personnel» ; ce qui n’est pas le cas en l’occurrence.

    Ceci étant, Marine Le Pen, prétendante Chef d’État, aurait dû prévoir (gouverner c’est prévoir) qu’on lui ferait des misères avec tout et n’importe quoi et éviter cet écueil d’interprétations judiciaires. Molle du genou devant l’islam, raide comme un «i» devant sa condamnation. C’est une machine à perdre suspecte, peut-être due à un blocage mental. Son retrait de la vie politique faciliterait sûrement l’union des droites, au mieux derrière Reconquête pour la Présidentielle DE LA DERNIÈRE CHANCE.

    Honnis soit ceux qui se trouvent trop beaux pour être patriote.

  9. Ce qui est choquant dans cette affaire, ce n’est pas que la loi soit appliquée dans toute sa rigueur dès lors que les faits sont établis mais qu’elle le soit uniquement contre les partis de droite. M.Bayrou le macroniste bon poil a-t-il été inquiété ? Il se dit seulement “troublé”.
    Et quand la juge étaye sa décision d’une inéligibilité à effet immédiat en affirmant que l’élection de Marine Le Pen aux présidentielles serait en soi un trouble à “l’ordre public démocratique”, notion non présente dans la loi, il n’est pas possible de laisser passer un tel jugement politique.
    La loi oui, mais la loi pour tous et seulement la loi.

  10. Cher Monsieur Magneron
    Vous nous aviez habitués à des textes dont le fond était souvent de très bonne qualité, malgré de nombreuses fautes d’orthographe. Cette fois-ci il n’y a pas de fautes d’orthographe mais le fond est on ne peut plus contestable, même si je fais des reproches à Marine Le Pen tels que ceux concernant l’islam et l’avortement. Je préfère donc m’en tenir au texte de grande qualité du général Martinez paru sur le site de Place d’Armes et ne prendrai pas la peine de contester votre prose tellement elle est décevante.

  11. Le RN a réagi dans l’affolement et donc sans mesurer les risques qu’il prenait.
    6 jours c’était trop peu pour mobiliser sérieusement la base militante et encore moins pour attirer les foules.
    Ce mauvais résultat confirme la faible popularité de Marine Le Pen. Il lui manque une “équation personnelle” selon l’expression de De Gaulle.

    • Marine Le Pen rassemble 11 à 15 millions d’électrices et d’électeurs, malgré les misogynes grincheux qui ne veulent pas lui reconnaître ses fortes qualités, dignité, compétence, art oratoire, chaleur humaine. Que d’épreuves surmontées.

  12. Cela fait très longtemps….En 2018, le référendum d’initiative citoyenne (RIC) demandé par des « gilets jaunes » …..Résultat ?

    https://www.ric-france.fr/mouvement-gilets-jaunes

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services