Voici un signe d’espérance, après toutes les attaques anticatholiques de ces derniers jours. Une publicité pour la console de jeux Playstation jugée blasphématoire par l’Eglise catholique, a été retirée par la société Sony Computer Entertainment Italia. La publicité, sortie pour le dixième anniversaire de la console de jeux, était titrée "dix ans de passion" et illustrée de la photographie d’un jeune homme souriant, la tête ceinte d’une couronne d’épines…
L’image évoquant la Passion du Christ a provoqué l’indignation du cardinal italien Ersilio Tononi, qui en a dénoncé "le caractère équivoque". Le directeur de Famille Chrétienne, revue populaire influente de l’Eglise catholique, Mgr Antonio Sciortino, a estimé que "les limites ont été dépassées" avec cette "utilisation d’un moment si douloureux de la vie du Christ". "C’est quasiment un blasphème, le seul message est du goût de la provocation". Plusieurs personnalités politiques de droite comme de gauche ont également critiqué cette publicité, que Sony Italia a finalement décidé de retirer. Dans un communiqué, la société a exprimé ses "regrets" et pris acte du "malentendu" provoqué par sa publicité. "La campagne de publicité est interrompue et ne sera pas reprise".
Quand la hiérachie ecclésiastique, la presse et les politiques reconnaissent la provocation, le résultat ne se fait pas attendre…