Alors que le “distanciel” et les confinements en ont amenés beaucoup à s’interroger sur leurs choix de vie, les bilans de compétences ont le vent en poupe. Quand faire un bilan de compétences ? Quel organisme choisir ? Réponses avec Bilan Ephata.
« Mon travail, mes études n’ont plus son sens » ; « Je veux changer de vie ! » Voilà un cri qui résonne de plus en plus depuis le début de la crise liée au Covid. Est-ce une tendance que vous constatez ?
L’appel au sens, à l’unité de vie et à la mise en œuvre de nos talents est un appel qui résonne de façon puissante en chacun. Il est l’appel même à vivre notre vocation de baptisé.
Toutefois, même si ces réflexions ne sont pas nouvelles, depuis que le virus est apparu, elles se font de plus en plus régulières et insistantes. Plus d’un an de “distanciel” et de confinements nous ont poussés à nous confronter à nous-mêmes et à nos choix. Les interrogations que nos rythmes de vie effrénés nous permettaient d’ignorer sont soudainement revenues en force. Et lorsque la question de la vie et de la mort revient au premier plan, la question du sens arrive immanquablement avec elle. Sens de ce que nous faisons, sens de nos études, sens de notre travail, sens de ce qui est bon et de ce qui est bien.
Quel est le bon moment pour réaliser un bilan de compétences ?
Au milieu de sa vie professionnelle pour changer de voie ou confirmer ses choix, au début pour trouver un stage ou son premier emploi, à la fin car retraite ne rime pas avec inactivité. Le bon moment c’est surtout celui où l’on se rend compte que l’on a besoin d’un accompagnement pour avancer.
Se lancer dans un bilan de compétences, c’est surtout se retrouver dans une jungle de différents organismes. Comment faire pour choisir ?
Comme pour tout, pour choisir, il faut avoir une idée de ce qu’on veut et de ce qu’on ne veut pas et se renseigner. Un des points les plus importants et les plus différenciant entre les organismes, c’est l’anthropologie et la philosophie qui sous-tendent le bilan de compétences.
Qu’est-ce qui différencie Bilan Ephata ?
A la lumière de l’anthropologie chrétienne et du discernement ignacien, nous proposons des bilans de compétences réalisés dans une vision chrétienne de la personne et du travail. Ils se déroulent pour l’essentiel lors d’une session de 5 jours en abbaye. Ces sessions permettent de se mettre quelque temps en retrait, loin du monde, pour permettre à chacun de relire sa vie plus clairement, hors du rythme de son quotidien, dans la fécondité du silence.
3 bonnes raisons de faire un bilan de compétences sous le regard de sa Foi ?
- Révéler ses talents
Révéler ses talents est le but de tout bilan de compétences à travers la relecture de sa vie, l’ouverture du champ des possibles et sa projection dans l’avenir. Pour un baptisé, il y a une dimension chrétienne supplémentaire. Révéler ses talents, c’est aussi répondre à sa vocation dans le monde et au service du bien commun.
- Unifier sa vie
Répertorier ses talents, mieux se connaître, se projeter, choisir et discerner et enfin construire un projet qui mette en phase projet professionnel et projet de vie, pour ressentir son unité, trouver ou retrouver une cohérence. Un bilan de compétences, ce doit d’être aussi un bilan de vie car on n’évalue pas mécaniquement des acquis techniques, on fait le point sur ce qu’est la personne dans ses 3 dimensions (corps, âme et esprit), ce qu’elle sait, ce qu’elle est capable d’entreprendre.
- Se mettre en route
Un bilan de compétence n’est pas qu’une relecture et une projection immobile. Ces premières étapes sont certes nécessaires pour mieux se connaître, prendre confiance en soi et révéler ses talents. Il ne s’agit toutefois que d’étapes préparatoires, un peu comme le serait la préparation d’un voyage et de sa valise. Cette préparation ne sert à rien si on reste chez soi. Il est nécessaire de construire et de mettre en œuvre un plan d’action pour révéler ses talents, les mettre en pratique.
Pour vous, vos proches, tous ceux qui souhaiteraient faire un bilan de compétence avec Bilan Ephata, toutes les informations sont sur le site internet http://bilan-ephata.fr et sur les pages Facebook , Instagram et LinkedIn .
Les prochaines sessions estivales encore accessibles :
Du 28/06 au 2/07 à l’abbaye Notre-Dame de Triors
Du 23/08 au 27/08 à l’abbaye de Sept-Fons.