Voici ce que peuvent lire les lecteurs du Figaro papier ce jour :
Viktor Orban fait campagne dans Le Figaro contre l’idéologie européiste
8 commentaires
Publier une réponse
Vous devez avoir un compte pour publier un commentaire
Voici ce que peuvent lire les lecteurs du Figaro papier ce jour :
Vous devez avoir un compte pour publier un commentaire
Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.
Haizkolari
Même pour les parlements européens il y a de quoi faire.
En France, nous avons un Sénat élus par de grands élécteurs. Ce n’est pas vraiment démocratique.
Une bonne réforme serait d’avoir une chambre des députés élue à la proportionnelle intégrale sans aucun cumul de mandat , et un sénat au vote direct des électeurs par circonscription.
La chambre des députés réfléchie au niveau national. Le sénat représente les terroirs.
On ne réfléchit pas de la même manière au niveau national et au niveau local. envoyer nos soldats en 1914 au combat avec des pantalon rouge pour protéger des productions locale est un exemple des abérations que peut amener cette confusion entre niveau local et niveau national.
Une loi ne peut être votée que si les deux chambres l’ont approuvé, à la majorité des inscrits (pas comme pour le vote scandaleux de la loi pas bio et pas ethique).
En cas de blocage on peut toujours demander l’arbitrage des électeurs par votation populaire comme en Suisse.
VAUCENAY
Assez d’accord avec vous : ce serait beaucoup plus logique. Actuellement, le Sénat n’a plus aucun pouvoir surtout depuis l’instauration du quinquennat. Ce dernier “tripatouillage” de la Constitution fait que celle-ci n’a plus rien à voir avec l’originale ; mais qui a commencé à “tripatouiller” ? L’élection (ou a minima le mode d’élection) du Président au suffrage universel est, de mon point de vue, une “faute” politique particulièrement grave. De tels pouvoirs peuvent-ils être octroyés par une majorité d’incultes ? Le système initial était beaucoup mieux : il suffisait d’agrandir le cercle à toute personne exerçant une certaine responsabilité ; cela aurait donné des votes et des résultats un peu plus raisonné que l’appât de promesses toujours plus dispendieuses et contraires aux intérêts de la nation (cf. Mitterand en 1981 qui promettait tout : retraite à 60 ans, plus de loisirs, etc… Giscard, qui essayait d’être plus réaliste, a été balayé, ce qui était obligatoire dans un tel cadre).
Cela dit, le système que vous préconisez et auquel j’adhère, donnerait une importance trop grande aux campagnes par rapport aux métropoles plus peuplées. Certes, à titre privé, je m’en réjouirais plutôt dans le contexte que nous vivons, mais je pense que ce serait difficile à faire “avaler”.
AFumey
Attention aux solutions simplistes: la proportionnelle intégrale apporte des assemblées fragiles, où les meneurs sont les minorités extrémistes (voir la Knesset). Je ne crois pas que vous désiriez cela.
Pour une meilleure compréhension de l’effet des constitutions, je recommande la lecture d’A. de Tocqueville, “De la démocratie en Amérique”, tome 1 (le tome 2 est largement erroné dans ses analyses et prévisions).
HG
On va finir par être tenté par la nationalité hongroise…
LEMOINEBOURRU
Oui, mais ils n’acceptent pas les migrants! ;-)
Gaudete
Ca dépend lesquels
2018
Macron et Merkel l’ont exprimé leur volonté d’investir les médias hongrois pour modifier l’opinion publique de ce pays. La réponse du berger aux bergères
philippe paternot
si j’ai bien compris, les “valeurs de l’europe” sont l’homosexualité et l’invasion migratoire, l’éradication des sentiments patriotiques, de la famille traditionnelle, des traditions millénaires, de la religion etc.