Le communiqué de Jacques Bompard pour la Ligue du Sud sur l'affaire Vincent Lambert :
"Le Congrès de la société française des soins palliatifs s’ouvre aujourd’hui. L’occasion pour l’Etat de présenter ses excuses pour ses dizaines de mensonges au cours des lois santé, vieillissement ou Leonetti-Clayes ? Certes, non. Nos gouvernants qui désignent décidément toute faiblesse comme synonyme de déchet, ont décidé d’attenter une nouvelle fois à la vie de Vincent Lambert.
Encore une fois, la fondation Jérôme Lejeune adopte une position courageuse qu’il faut citer : « La Cour administrative d’appel de Nancy vient d’ordonner la reprise de la procédure qui va faire mourir Vincent Lambert, en situation de grand handicap, par privation d’eau et d’alimentation.
La Fondation Jérôme Lejeune dénonce le fondement de cette décision : une culture du déchet qui veut éliminer les êtres humains quand ils ne sont plus jugés utiles ou dont la vie est décrétée indigne d’être vécue »
Qu’ils sachent tout le soutien de notre mouvement et de ses élus.
Je veux aussi acter le fait que la Gauche, comme toujours, a su s’allier une certaine droite sur des mensonges largement anticipables. Quelques-uns ont fait la promotion de directives anticipées et des sédations profondes en prétendant à une posture raisonnable : les soins palliatifs allaient être soutenus. Aujourd’hui l’on sait que moins de 20 % des patients qui en ont besoin reçoivent ce service nécessaire à la préservation de leur dignité. Une très grande majorité des intervenants affirme que les formations appropriées ne sont pas fournies !
Alors que Marisol Touraine a encore fait preuve d’une arrogance totale dans la discussion du texte « Avenir de la Santé » ce matin, l’on attend de savoir quelle place elle accordera vraiment aux soins palliatifs dans les 2 milliards d’euros qu’elle promet pour l’hôpital public !"