Déclaration de Viviane Lambert dans Présent :
"C’est une grande victoire, inespérée encore la veille. Il y a eu une intervention mystérieuse. Que s’est-il passé ? Je l’ignore. Toujours est-il que quand le Dr Daniela Simon est arrivée, avec vingt minutes de retard, elle était au bord des larmes. Y a-t-il eu pression de la direction de l’hôpital ? Du procureur de la République ? Nous avions déposé deux plaintes supplémentaires mercredi, car certains de nos petits-enfants, dont une de 20 ans et l’autre de 6 ans qui viennent régulièrement rendre visite à leur oncle, n’avaient pas eu le droit de le voir. Ces plaintes se sont ajoutées à la plainte déjà déposée au pénal. Ou est-ce une intervention du Ciel ? Moi, j’y crois. Le Dr Simon nous a donc annoncé qu’elle ne prenait pas de décision, insinuant avec une certaine malignité que l’équipe médicale avait reçu des menaces. Quelles menaces ? lui ai-je demandé. Elle a refusé de répondre. C’est un prétexte, je pense, pour sortir la tête haute de cette histoire. Cela fait un moment – du temps du Dr Kariger déjà – qu’on nous met cela sur le dos, mais sans jamais aucune précision. L’entretien a duré dix minutes, et c’est tout. […]
S’achemine-t-on vers le transfert de Vincent dans une unité spécialisée où l’on prendra soin de lui, ce que vous demandez depuis longtemps ?
Très probablement. Cela peut demander quelques semaines ou quelques mois, mais on ne laissera pas traîner cette question car rappelons qu’actuellement Vincent ne reçoit aucun soin. Comment l’équipe médicale va-t-elle se comporter maintenant ? Vincent aura-t-il la kinésithérapie dont il est privé depuis longtemps ? Cette situation a assez duré, quel temps a été perdu ! Avec un peu de chance une décision sera prise à la rentrée."