Mgr Daniel Adwok Kur, évêque auxiliaire de Khartoum, a mentionné l’existence de nombreux incidents violents au Sud-Soudan, lequel se prépare à se séparer du Nord pour devenir une nation indépendante. A moins de 3 mois de la déclaration officielle de l’indépendance, les rapports font état d’affrontements violents entre les factions rebelles et l’armée du Sud-Soudan. Des centaines de morts ont été dénombrés ces dernières semaines.
Mgr Adwok a dit que ces nombreux conflits ralentiraient peut-être le processus vers l’indépendance mais qu’ils ne feraient certes pas disparaître le désir d’y accéder. Mgr Adwok a lancé un appel au gouvernement du Sud Soudan afin qu’il trouve une solution à ces violences. Certaines d’entre elles seraient la conséquence d’un prétendu armement de l’armée rebelle par le Nord islamique.
L’Église catholique a joué un rôle humanitaire essentiel pendant la guerre civile de 1983-2005 au Sud-Soudan. Dans certaines régions, il y a jusqu’à 75% de catholiques. L’évêque a ensuite souligné le besoin d’aide du Sud-Soudan pour faire face à la venue massive de personnes qui arriveront du Nord. Selon une estimation de l’Organisation internationale pour la Migration, près de 750 000 personnes auront traversé les frontières vers le Sud d’ici août 2011. L’AED vient en aide aux écoles catholiques (1,2 million d’euros en 2009).
Kantz
Sarkozy n’envoie pas l’armée française ?