Un rapport de l’ "Eglise d’Angleterre", appuyé par l’archevêque de Canterbury, accuse la tradition chrétienne de fournir des justifications à ces violences. Le Times rapporte :
[Le rapport] met en garde le clergé : l’engagement traditionnel de la mariée à "obéir" son mari pourrait être utilisé pour justifier la violence conjugale, tout comme le fait de parler de Dieu au masculin ou de l’appeler "Seigneur."
Un tel diagnostic est déconnecté de la réalité. Contrairement à la fable répandue par nos séries TV, la famille traditionnelle et la pratique religieuse chrétienne sont les plus efficaces remparts contre les violences conjugales.
-
Une étude américaine a montré que les mères mariées subissent deux fois moins de violences conjugales que les mères célibataires.
-
Une autre étude, menée sur 2785 pères de famille américains, a montré que ceux qui commettaient le moins de violences conjugales étaient ceux qui appartenaient à une église protestante conservatrice. Ceux qui en commettaient le plus ? Vous l’avez deviné, les sans-religion.
Conclusion : si les Anglicans veulent vraiment faire diminuer les violences conjugales, qu’ils cessent leurs repentances absurdes et qu’ils évangélisent.
henri
Tous les éléments se mettent en place pour l’interdiction totale de la religion.
Il est connu de dire que son chien a la rage pour pouvoir l’abattre!
Les catholique en particuliers seront bientôt les boucs émissaires de tous les maux de la terre.
Nous allons vivres des temps historiques !
Bof
Celà paraît cohérent: après-tout c’est sur la base des sérieuses violences conjuguales d’Henri V que l’anglicanisme s’est créé!
claire
il s’agit d’Henry VIII, et cela n’avait rien à voir avec des violences conjugales mais avec la volonté d’un roi de se faire octroyer par le pape une nullité de mariage de complaisance pour filer le parfait amour adultère avec la suivante de la reine, Anne Boleyn.(instrumentlisation du pape donc)
Même s’il a changé six fois d’épouse et en a fait assassiner qqunes, ce n’était pas pour raisons religieuses mais par folie et machisme personnels.
Mais les causes profondes de l’anglicanisme sont ailleurs : les thèses de Luther via Calvin ont surtout pris dans un pays qui s’était déjà détourné de Rome depuis longtemps par orgueil national… C’est sa petite fille Elisabeth 1e qui a établi officiellement et autoritairement l’Eglise d’Angleterre.