Cette fiche pédagogique demande aux élèves de 1ère de répondre à la question suivante, à partir du film de propagande de Michael Moore Bowling for Columbine :
En quoi peut on [sic] dire que la société américaine est plus violente que la société française ?
Eh bien, il n’est pas si sûr qu’on puisse le dire, justement. Une meilleure question serait :
En quoi peut-on dire que la société belge est plus violente de la société américaine ?
Réponse : "En ce que le taux de meurtres et homicides en Belgique était de 9,1 pour 100.000 en Belgique en 2004, contre 5,5 aux Etats-Unis." (Pour des chiffres français, voir ce discours de Le Pen).
Comment ce petit pays en est-il arrivé là ? Regardons le parcours d’Abdallah Ait Oud, "unique suspect" dans les meurtres des petites Stacy et Nathalie.
– 1994 : M. Aït Oud est condamné à 5 ans de prison pour le viol de sa nièce de 14 ans, dont il a abusé depuis qu’elle avait 6 ans.
–1997 : Il est relaché.
– Septembre 1997 : arrêté pour vol, il est renvoyé en prison jusqu’en 2000.
– Mars 2001 : il enlève et viole une fille de 14 ans. Il n’est pas condamné à de la prison, mais interné dans un hopital psychiatrique.
– Décembre 2005 : les médecins de M. Aït Oud estiment qu’il est guéri, et le libèrent.
A la suite des meurtres de Stacy et Nathalie, la commission de Bruxelles a lancé un "plan d’action" contre la criminalité pédophile, dont la "mesure phare" est un numéro d’urgence européen. La solution se trouve plutôt dans le bon sens du Catéchisme (§2265 et 2266):
La défense du bien commun exige que l’on mette l’injuste agresseur hors d’état de nuire. […] L’autorité publique légitime a le droit et le devoir d’infliger des peines proportionnelles à la gravité du délit.
Hincmar
“Expliquez qui de Marilyn Manson ou de Charlton Heston vous semble le plus déviant ? Utilisez cet exemple pour montrer que la dévince est relative.”
“En quoi peut on dire que Marilyn Manson porte un stigmate ?”
No comment.
Paul Le Silve
En effet je viens d’aller sur le site de l’académie de Strasbourg (su lequel on remarquera la prééminence du drapeau européen… Tout un symbole…): les questions sont lamentables!
Faire étudier à des adolescents une oeuvre aussi politiquement partisane et artistiquement médiocre qu’un filme de Michel Moore est une insulte à la noble profession d’enseignant…
Malheureusement l’Education Nationale n’est plus là pour transmettre des savoirs (sciences et culture) et aider les élèves à se construire et à forger leur libre arbitre mais pour former des gentils petits citoyens dhimmis & guimauves aux ordres de la pensée unique… C’est très inquiétant…
Ou l’on comprend le piège dans lequel est tombé l’école libre en général et l’enseignement (prétendument) catholique sous contrat en particulier…
Sébas†ien
Les chiffres donnés par le Brussels Journal sont inexacts : le taux d’homicides en Belgique est de 1,9 pour 100 000 habitants (contre 6,2 aux Etats-Unis). Voir le tableau suivant :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Homicide
Objectivement, les Etats-Unis sont une société plus violente ; forcément, avec toutes ces armes à feu en circulation. Il n’y a jamais eu de massacre comme celui de Columbine en Belgique. Le seul pays européen qui a connu un drame équivalent est la Grande-Bretagne (Dunblane, 1996), avant que ce pays ne règlemente plus strictement le commerce des armes à feu.