A les croire, cette visite est une étape majeure du voyage en Turquie – un "geste exceptionnel" ! C’est aller un peu loin.
La visite a été courte et n’avait été ajoutée que dimanche dernier. Elle s’est faite en marge de l’étape programmée de l’après-midi, la visite à Sainte-Sophie (vidéo KTO), dont la Mosquée bleue n’est distante que de quelques dizaines de mètres.
Le Pape n’a pas prononcé de discours ou de prière à la mosquée. Sa visite, marquée par la sobriété, n’était pas retransmise par la télévision vaticane, donc par KTO. Benoît XVI n’a pas prié "avec" le mufti d’Istambul, mais s’est recueilli un instant à côté de lui.
Cette visite n’a certes rien d’anodin : elle a valeur de "signe de respect et d’attention" envers l’Islam, d’après le Père Lombardi – mais pas plus. Pourtant les médias, à commencer par les médias turcs, semblent presque vouloir se persuader que le Pape aurait prié en musulman lors de cette visite :
- L’AFP rapporte que l’agence officielle turque Anatolie écrit que Benoît XVI "a observé la posture de la tranquillité (une des attitudes de la prière musulmane)" lors de ce temps de recueillement. On ne prend pas beaucoup de risques en soupçonnant que cette "posture" ne doit pas être très spécifique, pour qu’une des attitudes du Pape ait pu être lue ainsi.
- Plusieurs médias affirment que le Pape aurait "prié vers la Mecque". Non : il se trouvait au côté du grand mufti d’Istambul qui, lui, priait face à un point de la mosquée qui indiquait la direction de la Mecque. Le Pape n’a pas adressé de prière vers la Mecque, bien entendu.
- D’ailleurs, le Pape n’a pas officiellement prié – il semble certes avoir prié en privé, mais s’est délibérément gardé de prier avec le mufti. Comme le rappelle pertinemment l’AFP, le Pape a simplement appliqué ce qu’il a toujours prôné : "c’est une chose de prier ensemble, c’en est une autre d’être ensemble pour prier".
Mais les médias aiment inventer des "coups de théâtre" spectaculaires !
Bof
J’ai l’impression que vous avez peur d’un retour à Assises? :-)
Et que les déclarations des médias pourraient inquiéter les frères (égarés?/éloignés) à la Frat St Pie X?
Ingomer
“Pourtant les médias, à commencer par les médias turcs, semblent presque vouloir se persuader que le Pape aurait prié en musulman lors de cette visite”.
Ce n’est pas nouveau, les musulmans disent aussi de Notre Seigneur Jésus-Christ qu’il est musulman…
Sancenay
Laissons les média s’agiter dans l’ignorance ou la bêtise et rendons grâce à Dieu de la grandeur de l’Eglise universelle, au-delà de nos ,certes ,généralement bien modestes, aperçus héxagonaux.
l'Omnivore Sobriquet
C’est pour tout dire un coup de théatre assez spectaculaire, et somme toute sympathique à mes yeux. Être recu et invité à prier, par des musulmans et en Turquie… c’est quand même autre chose que dans une tribu d’indiens d’Amérique il me semble! On n’est pas entre barbares. Je suis sûr que Benoît Seize sut faire honneur à l’invitation…
P. G.
Les médias en font trop, mais n’en est-il pas de même pour vous?
En effet, quelle PERCEPTION aura le musulman de l’action de Benoît XvI?
Est-ce plutôt un désaveu ou un signe d’amitié en faveur de LEUR RELIGION?
Plutôt que de faire systémmatiquement une analyse privée et partiale de ses actes Publics, n’est-il pas plus honnête de les relater tout simplement, de lelaisser, lui, les expliquer?
cordiaalement
P. G
[Réponse de HV : justement, Benoît XVI se préoccupe de la REALITE de ses actes et de ses paroles davantage que de leur PERCEPTION – ce qui le met dans un salutaire décalage par rapport à l’air du temps. Sachons, nous, être attentifs à cette réalité, et ne pas entrer dans le jeu médiatique.]
Gégé
Les indiens d’amériques sont des barbares ? … Je pensais qu’on avait dépassé cette vision étriquée du monde…. en fait depuis l’Evangile.
Sinon, ca va faire gloser chez les évangéliques anti-catho, autant que lorsque JPII avait embrassé un livre vert (peut être le Coran) et certains musulmans, comme pour JPII, vont en déduire que le pape va se convertir à l’Islam sans aucun doute.
La seule chose, c’est qu’il risque lui d’être préservé des foudre des intégristes catholiques….
jean_droit
L’attitude de Benoît XVI me choque profondemment.
Il n’ignore pas le traitement qu’en ferait les médias.
Tout le reste n’est qu’arguties.
Sancenay
A L’Omnivore,
Je ne vois pas en quoi aux yeux de Dieu l’accueil de Turcs serait supérieurs (ni inférieur) à l’accueil” d’une tribu d’Indiens d’Amérique”.S’il existe une égalité des hommes incontestable ,c’est celle face à l’Amour de Dieu.
De plus les Indiens d’Amérique présentaient une civilisation tout à fait estimable, notamment par son très grand respect rendu à la création et, partant, aux lois naturelles. Ce qui d’ailleurs encouragea certains de ses chefs à ce conduire en héros , voire, à Dieu ne plaise, en martyrs contre le génocide mis en oeuvre par les barbares yankees au nom d’un certaine “liberté”…L’histoire tragique des Indiens n’est pas sans rappeler à bien des égard celui de la Vendée.
[…], Et si vous faites volontairement allusion à la “prophétique réunion d’Assises”, dont on peut mesurer l’avance aujourd’hui, c’est encore plus regrettable .[…]
Denis Merlin
La façon qu’ont les médias de présenter l’événement est tout à fait tendancieuse.
Il serait utile de connaître la substance et la signification du geste par l’intéressé lui-même, c’est-à-dire Benoît XVI. Tant qu’il ne dit rien, on ne sait rien de la signification.
La télévision a beaucoup de défaut, mais quelques qualités : on voit le pape dans la mosquée, dans laquelle il a été invité, avec sa croix pectorale bien en vue, prier pacifiquement et silencieusement au côté de l’imam. Point c’est tout. Tout le reste est interprétations, sollicitations abusives.
Moi je me dis, interprétation personnelle, il a prié pour les musulmans.
l'Omnivore Sobriquet
Barbare n’est guère péjoratif dans mon esprit mais plutôt descriptif. Nomadisme païen si vous préférez. La spiritualité de ‘nomadistes païens’ est certainement proche de la nature, ‘dans le son’ comme disent nos jeunes d’aujourd’hui qui sont païens et nomadistes. C’est beaucoup et c’est proche si ce n’est en communion avec les esprit de la nature, et en cela du Saint Esprit, de la Providence etc. J’ai moi-même vécu ainsi un peu, en barbare. Ne pas connaitre Dieu ni Jesus est un manque, opur eux, égalité devant Dieu nonobstant. Ce n’est pas le cas de musulmans, pas tout à fait. Enfin on peut être païen et, comme l’Inde et la Chine, sédentaire.
Être ‘au sec’ comme l’évoque l’Ancient Testament, et non englué sans fin dans la spirale sirupeuse des esprits mouillés de la sauvagerie avide, dans l’nitant entre flux et reflux perpétuels. “Le sirop et les grumeaux”, que j’appelle ça ; j’y ai moi-même joué, c’est une ornière fleurie. Fleurie… souvent.
Simple vision des choses de ma part, je n’en tire pas d’autre certitude que celle de pouvoir utiliser librement du terme barbare, là où il sied. Ce n’est pas vraiment péjoratif, mais ça indique un manque réel, un manque de catholicisme certainement. Ce n’est pas un manque d’amour que Dieu leur (nous) porte, mais un manque d’outils ‘pratiques’ certainement… Mais je ne saurais définir davantage…
Je ne connais pas la prophétique réunion d’Assises, hélàs ?