Ce week end, le Pape s’est rendu en visite à l’Institut pénal pour mineurs de Casal del Marmo à Rome, où il a célébré la messe puis rencontré une centaine de jeunes détenus.
S’appuyant sur la parabole du fils prodigue, Benoît XVI a expliqué que ce jeune
"ne veut pas être prisonnier de la discipline de sa maison, mais il veut faire ce qu’il veut. Les premiers temps il est heureux, mais petit à petit, l’ennui s’insinue… Et à la fin il ressent un vide toujours plus inquiétant".
En expliquant la fin de cette parabole, le Pape a rappelé que
"les erreurs que nous commettons, aussi grandes soient-elles, ne nuisent pas à la fidélité de l’amour de Dieu. Nous pouvons toujours donner un nouvel élan à notre vie par le sacrement de la confession car Dieu nous accueille, il nous rend la dignité d’être ses enfants".
Le Saint-Père a enfin rappelé que
"L’homme est une créature fragile, exposée au mal mais également capable de faire le bien".
A la fin de la messe, Benoît XVI a rencontré dans le gymnase, les jeunes détenus accompagnés de leurs parents, des responsables et volontaires de la prison (les détenus sont à 85% étrangers et ont entre 17 et 23 ans).
"Dieu nous aime, a-t-il rappelé. C’est la source de la vraie joie. Même si l’on a tout ce que l’on désire, on peut être triste; mais on pourrait être privé de tout, même de la liberté ou de la santé, et être en paix et heureux, si Dieu est dans notre coeur… Voici donc le secret, il faut que Dieu occupe toujours la première place dans notre vie".