Lu sur Vatican New :
Ce message a été reçu avant son décès, et l’information a été confirmée aujourd’hui par Alessandro Gisotti, directeur par intérim de la Salle de Presse, interpellé par Vatican News. Vincent Lambert, un homme de 42 ans qui, suite à un accident de voiture, vivait depuis 2008 dans un état pauci-relationnel, avait fait l’objet début juillet d’une décision d’arrêt des traitements et de l’alimentation, un choix dénoncé par ses parents comme une euthanasie déguisée.
Ils ont été soutenus par le Pape François, qui n’a cessé depuis le début de son pontificat d’œuvrer pour la protection de la vie, depuis sa conception jusqu’à son terme naturel, dans la pleine continuité du magistère de ses prédécesseurs. Dans le cas de Vincent Lambert, il était intervenu à plusieurs reprises, en le nommant parfois explicitement, ce qui est plutôt inhabituel concernant les prises de position publiques du Pape.
Ainsi, lors de la prière du Regina Coeli du 15 avril 2018, le Pape avait évoqué la situation de Vincent Lambert en la reliant avec celle d’Alfie Evans, un bébé britannique de 21 mois alors atteint d’une maladie neurodégénérative, et décédé peu après. «Ce sont des situations délicates, très douloureuses et complexes. Nous prions pour que chaque patient soit toujours respecté dans sa dignité et traité de manière adaptée à son état, avec l’accord des membres de la famille, des médecins et des autres professionnels de la santé», avait alors déclaré le Pape François.
DUPORT
Vu le niveau de violence subit par cette femme c’est la moindre des choses que le Pape se soit manifesté.
J’espère que cette lettre a pu la réconforter un peu.
France Fougère
Merci à vous.
Tout ce que dit Madame Lambert vient du coeur et est si touchant.
Donc, une messe sera dite vendredi à Reims pour Vincent Lambert et ses proches qui auront la force dans l ‘épreuve.
( savez-vous qu ‘il se trouve des gens qui écrivent à sanchez pour le féliciter. On a trouvé son adresse… )
Nous serons avec vous en prière demain – Vincent Lambert ne peut pas avoir été martyrisé pour rien.
Que Madame Viviane Lambert prenne soin d ‘elle et de ses proches.
Nous avons besoin d’elle et de son témoignage.
Moi
Il n’y a vraiment pas de quoi s’extasier.
Peut-on mettre en balance un coup de fil privé et toutes les sorties publiques (du type apologie de Emma Bonino, ordre de St Gregoire pour Ploumen, Paglia et Martin nommés à de hautes fonctions) pour dire, comme le faite Vatican News (la pravda du pape) qu’il « n’a cessé depuis le début de son pontificat d’œuvrer pour la protection de la vie, depuis sa conception jusqu’à son terme naturel, dans la pleine continuité du magistère de ses prédécesseurs. » ?
Moi
Et comme pour Alfie Evans, le Vatican a fait, au dernier moment, le service minimum.
Sans parler de l’interview de Paglia traduite par Mme Smits.
Meltoisan
Jadis, dans les cours des écoles chrétiennes, on s’en tenait à “Tu ne tueras pas” auquel on ajoutait “La vie est sacrée”.
C’était simple mais c’était “dans le temps” …
France Fougère
Bonjour – une idée me vient – en lisant un article consacré à un descendant déjà âgé -dont les parents-républicains -ont dû fuir – l ‘Espagne- franquiste …. serait-ce le cas de sanchez – et une explication de son manque de sympathie ( euphémisme ) vis à vis de parents catholiques ? Le terme qu’il a employé vis à vis de Madame Viviane Lambert n’est pas neutre.
Quels sont ses antécédents ?