Le journal Présent de ce vendredi nous fait part des voeux de Benoit XVI à la France à l’occasion de la fête du 15 août:
"En cette année 2005, à l’occasion du Triduum de l’assomption célébré solennellement à la fois dans la basilique Notre Dame de Paris et dans le cadre incomparable où elle s’élève, le pape Benoît XVI s’unit de grand coeur à l’hommage rendu à la mère de Dieu élevée en corps et âme dans la gloire céleste. Il est heureux de rappeler que la procession que nous venons de vivre le 15 août est l’accomplissement d’un voeu fait par Louis XIII en son temps, qui consacra la France à la Vierge Marie. Que ce témoignage éclatant de la piété d’un monarque vous incite tous à une filiale et constante dévotion envers la Reine des Cieux. Que Marie, la patrone principale de la France, veille maternellement sur votre ville et sur votre beau pays. Qu’elle obtienne de son Fils les faveurs du ciel pour tous ceux qui voudront bien l’accueillir. En gage de la munificience divine, le Saint Père accorde volontiers aux pasteurs et aux fidèles qui prendront part à l’une ou l’autre des célébrations sa paternelle bénédiction apostolique."
Merci à ce journal de relayer ce message du Saint Père qui nous rappelle avec douceur que la France, fille aînée de l’Eglise, est consacrée à Marie. Et que les autorités civiles ont un devoir de piété envers Dieu comme nous l’avait si bien affirmé l’encyclique "Quas Primas".
Puissent les politiques qui paradent à l’entrée des églises le dimanche se rappeler qu’ils ont un culte à rendre à Dieu au nom de notre nation.