En novembre, le Colorado se prononcera, par référendum, sur un amendement prévoyant d’ajouter dans la Constitution que les termes de "personne(s)" "incluent tout être humain dès la conception". Cet amendement résulte de l’initiative d’une petite association pro-vie fondée par Kristi Burton, étudiante en droit âgée de 20 ans, qui a réussi à collecter 130 000 signatures (soit 27 000 de plus que nécessaire, sur 4,3 millions d’habitants que compte le Colorado) afin de pouvoir soumettre cet amendement au vote. S’il est adopté, le "Human Life Amendment" conférerait aux embryons les mêmes droits que les autres personnes et remettrait en cause l’avortement, les recherches sur l’embryon et des procédés présentés comme contraceptifs.
En France, le référendum d’initiative populaire doit réunir un cinquième des membres du Parlement soutenus par un dixième du corps électoral (environ 4 millions de votants).
BEN
C’est évident, sarko, toujours lui est un manipulateur de première classe. Comment prétendre qu’en France il sera aisé d’obtenir un référendum d’initiative populaire avec un tel quota ? 4 million de votant et près de 60 députés. Encore une prétendue réforme qui n’en n’est pas une et qui est “volontairement” innapliquable !