Dans une question écrite, Marie-Jo Zimmermann, député de la Moselle, s'inquiète que les cloches des églises, qui datent souvent d'avant la Révolution, fassent de plus en plus fréquemment l'objet de tentatives de rachat, compte tenu de la hausse du prix du bronze. Le député souhaite savoir si le gouvernement envisage "de mettre sur pied, au niveau national, une politique tendant à préserver systématiquement les cloches qui datent d'avant la Révolution".
Dans sa réponse, le ministre de la Culture et de la Communication indique qu'environ 6.000 cloches sont protégées au titre des monuments historiques (classées ou inscrites). Plus de 98% d'entre elles remontent à l'Ancien Régime. Elles ont d'autant plus de valeur qu'à la Révolution, les cloches de France ont été saisies, pour la fonte de la monnaie ou de canons, à l'exception d'une seule par paroisse, conservée pour les sonneries civiles. Les deux conflits mondiaux se sont également révélés particulièrement destructeurs. Le ministre estime que
"compte tenu du nombre des destructions ainsi intervenues depuis deux siècles, on peut considérer que les quelque 6.000 cloches protégées au titre des monuments historiques représentent une part très significative des cloches d'Ancien Régime conservées".
La réponse ministérielle cite aussi le cas du vol de deux cloches classées dans les Deux-Sèvres, pesant respectivement 260 et 180 kilos et datant de 1542. Une autre cloche – non classée – est également signalée volée en Ariège. Ce patrimoine local "relève de la responsabilité des communes et des desservants, avec l'aide et sous le contrôle, lorsque ces cloches sont protégées au titre des monuments historiques, des services du ministère de la Culture et de la Communication".
tol
Il y a bien des cloches dont on aimerait se débarrasser, mais elles ne sont pas classées monument historiques et leur métal ne vaut plus rien, pas même le prix du fer blanc et leur son sonne horriblement faux.
xenophon
@ tol
vous voulez parlez du mirobolant Frederic Mitterrand?
tol
Cher Xenophon j’aurais une collection complète à vous proposer, tout un carillon de pacotille.
Piques-à-sots
@ Tol
vous voulez sans doute parler des “cloches” qui nous donnent le “bourdon ” !
jehan
Des cloches que malheureusement personne ne volera car elles sont sans valeur :
Caroline Fourest, Fiammeta Venner…(Pour leurs très récents tintements de cloches vraiment fêlées).
FEUILLEUX
Bonsoir,
Je porte à votre connaissance le vol de 5 cloches datées de 1995. Ce carillon était une propriétée personnelle. Le fondeur, BOLLEE à Orléans, leurs noms, PHILIPPE NERI, LAURENT, ANNE, THERESE et GENEVIEVE.
la plus grosse 48kg à la plus petite 11kg. Je suis effondré par ce vol. Seule, reste la plus grosse, 110kg, MARIE-ANTONIN qui a été mise en lieu sur. Ce vol a été perpétré à St Quentin des Isles, près de BERNAY (Eure) dans une propriété privée. Une enquête a été diligentée par le parquet d’Evreux.