Deux chiffres tirés d'une analyse de la progression du Front national auprès des jeunes :
- au premier tour de la présidentielle de 2002, le FN a réalisé un score de 13% auprès des 18-24 ans
- aux élections européennes de 2014, le FN devient officiellement le premier parti des moins de 35 ans, auprès de qui il réalise 30%
L'auteur, qui dirige l'observatoire de l'opinion publique et des sondages, rejette tous les arguments visant à minimiser cette lame de fond et conclut :
"Faisant des «autres» – étrangers, Europe, Mondialisation…- la raison centrale du chômage, du déclassement français et de l'insécurité culturelle, le Front National construit méthodiquement une vision du monde qui va imprégner durablement les esprits.
Pour contrer cette lame de fond idéologique, les partis traditionnels devront éviter deux écueils: la vision moralisatrice d'une part [et] l'approche gestionnaire d'autre part. Car ni l'une ni l'autre ne seront en capacité de concurrencer la «FNisation» des jeunes esprits, qui constitue probablement la plus grande bombe à retardement des prochaines décennies."
Ennemond
Ajoutons les données du sondage du week-end dernier IFOP-JDD donnant 31 % à Marine Le Pen. Elle recueille 42 % chez les 18-24 ans.
clemsius
Les valeurs de la république ne sont que des valeurs chrétiennes vidées de leur substance. Au mieux sans morale, au pire antimoral. La gestion, ils ne l’ont jamais eue dixit la cour des comptes. Même les voix ils sont persuadés qu’elles leur sont acquises de tout temps. Cette caste s’est endormie sur de faux lauriers et est incapable de se réveiller.