Chers « justiciers » du patrimoine,
Oui, justiciers, c’est le terme que nous cherchions depuis longtemps, car si vous suivez fidèlement nos actions, c’est justement parce que vous devez penser que le patrimoine est de plus en plus victime d’agressions en tous genres, qui vont de l’abandon, en passant par la défiguration, et bien évidemment, ce qui est de plus en plus le cas, la démolition.
Nous l’avions annoncé dans plusieurs de nos publications sur les réseaux, cette année, c’est vous qui élirez le gagnant de « La Pelleteuse d’Or » édition 2025.
Pourquoi la Pelleteuse d’Or? C’est tout simplement une façon ironique de dénoncer les démolitions injustifiées et d’alerter sur les dérives, à la fois de la promotion immobilière qui emporte tout sur son passage, mais également, sur les abus récurrents de certains élus qui, aujourd’hui, s’arrogent même le droit de démolir sans la moindre autorisation administrative, comme c’est le cas pour une tour médiévale à Provins.
Nous avons gardé 7 « candidats » sur les 14 du « casting » initial. C’est maintenant à vous de faire votre choix.
Cet article est une tribune libre, non rédigée par la rédaction du Salon beige. Si vous souhaitez, vous aussi, publier une tribune libre, vous pouvez le faire en cliquant sur « Proposer un article » en haut de la page.