D’après un article récent de Chiesa (en anglais, via Le Conservateur), les services de presse du Vatican auraient du mal à avancer au rythme de Benoît XVI : des déclarations profondes et importantes, qu’il faudrait étudier pendant des semaines, se succèdent à un rythme presque quotidien ! Ce blog est, à sa petite mesure, confronté au même problème, et ne peut traiter ces textes dans le détail qu’ils mériteraient.
Dernier exemple en date : l’importante déclaration commune avec Bartholomée 1er, signée lors de son voyage à Istambul, à laquelle nous avons du renvoyer sans plus de commentaire.
Heureusement, d’autres blogueurs cathos ont jeté sur la déclaration des regards éclairants : Philippe Maxence attire par exemple l’attention sur les points traitant du nihilisme et l’environnement.
Mais malgré nos limites et celles des autres, l’internet catholique a été au rendez-vous de ce voyage pontifical. Comme le remarque Patrice de Plunkett :
"C’est sur le Net, une fois de plus, que le public français aura pu trouver pendant ces trois jours la substance des paroles et des actes qui ont eu lieu à Ankara, Ephèse et Istanbul."
Et une mention spéciale revient aux infatigables animateurs bénévoles du site Eucharistie miséricordieuse, devenu une source indispensable et extraordinairement réactive.
Pierre Louis
Pourquoi ne pas aussi donner le lien de la Chiesa en italien, langue très accessible pour les francophones ?
http://www.chiesa.espressonline.it/dettaglio.jsp?id=99381