Tout a commencé à la fin des années 1990 avec une série d’homélies du dimanche diffusées sur WGN, alors principale station de radio de Chicago. Le prédicateur était un prêtre d’une quarantaine d’années, Robert Barron, ordonné en 1986 dans l’archidiocèse de l’Illinois par le cardinal Joseph Bernardin. Un ami lui a fait remarquer que ses interventions à la radio le dimanche matin à 5h15 n’étaient pas le meilleur moyen d’atteindre un large public et que télécharger ses homélies sur un site Web dédié permettrait de les diffuser plus largement. Une idée banale, mais qui marqua le début d’une activité axée sur Internet qui s’est développée comme une graine de moutarde évangélique.
« Word on Fire » , le nom que cet apostolat a pris, a connu une telle croissance qu’il est aujourd’hui considéré comme l’un des projets multimédias les plus réussis au service de la nouvelle évangélisation aux États-Unis et au-delà. Le saut de niveau a eu lieu en 2011 avec « Catholicisme », un documentaire en 10 parties. Une production de haut niveau technique, comme l’est le style que Barron a toujours poursuivi, dans la conviction que l’attention à la forme est une condition nécessaire à la diffusion du message surtout parmi ceux qui sont éloignés, qui a gagné un consensus bien au-delà des frontières ecclésiastiques.
Les vidéos « Word on Fire », également créées par un réseau de collaborateurs et mises en ligne sur YouTube, qui reste la plateforme de référence, ont dépassé les 200 millions de vues. Barron compte désormais 3 millions d’abonnés sur Facebook et près de 2 millions sur YouTube, ce qui fait de lui le prélat catholique le plus « suivi » en ligne dans le monde anglophone après le pape. Sa présence sur le web est allée de pair avec son engagement pastoral hors ligne : en 2015, Barron a été nommé évêque auxiliaire de Los Angeles et en 2015, il s’est vu confier le diocèse de Winona-Rochester, une communauté de 136 000 baptisés dans le Minnesota. Il abrite également l’Institut Word on Fire, qui produit des livres, des podcasts, des catéchèses innovantes et des vidéos de débats entre Barron et diverses personnalités du monde de la culture.
Il y a quelques jours, le 15 janvier, un communiqué de presse a été publié sur le portail « Word on Fire » qui a suscité un intérêt considérable.
Nous sommes ravis d’annoncer que l’évêque Barron a l’intention de créer une congrégation de prêtres pour poursuivre son travail à l’avenir et assurer l’efficacité et l’expansion continue des efforts d’évangélisation de Word on Fire.
L’objectif est de recruter initialement trois à cinq prêtres et trois à cinq novices pour l’ordre. L’idée est de créer une véritable congrégation qui aurait pour charisme l’annonce dans le monde numérique.
Grâce à un généreux donateur, « Word on Fire » a obtenu un foyer à Rochester, dans le Minnesota, où les prêtres peuvent commencer à vivre en communauté selon la règle et recevoir une formation avancée pour apprendre à évangéliser selon l’éthique de « Word on Fire ». Le recrutement des prêtres va bientôt commencer, mais votre générosité est nécessaire pour financer les frais liés aux frais de subsistance, à la formation et à l’éducation, et finalement pour envoyer ces prêtres en mission d’évangélisation. L’objectif de la campagne de collecte de fonds est ambitieux, mais la réponse jusqu’à présent n’a pas déçu les attentes : en quelques jours, plus de 300 000 dollars ont été récoltés pour le projet.
« Nous prions pour que cet ordre existe à perpétuité, ouvrant la voie à l’évangélisation et conduisant les gens vers une relation plus profonde avec Jésus-Christ. »