Dimanche 16 octobre s’ouvre le XXe Congrès du Parti communiste chinois (PCC), qui a lieu tous les cinq ans et qui devrait permettre au régime chinois de renforcer l’influence et le pouvoir du président Xi Jinping avec un troisième mandat historique. Un Congrès écrit d’avance qui ne semble laisser place à aucun débat politique.
Le régime cherche à intensifier la répression et le contrôle social. Afin de s’assurer un troisième mandat, le président Xi Jinping a renforcé sa police d’État avec la politique de « zéro-Covid », au détriment même des performances économiques du pays. Ainsi, l’objectif du « zéro » Covid est utilisé à des fins politiques, en particulier au Tibet et au Xinjiang, où le gouvernement chinois affirme lutter contre le séparatisme et le terrorisme. De nombreux militants pour les droits de l’homme sont détenus ou attendent d’être jugés. Parmi eux, on compte notamment Xu Zhiyong (un des fondateurs de l’ONG Open Constitution Initiative) et Ding Jiaxi (coorganisateur du Mouvement des nouveaux citoyens). Chang Weiping (un avocat spécialisé dans les droits de l’homme), dont le procès a eu lieu le 26 juillet dernier, a subi le même sort.
Alors que tout semble écrit d’avance pour l’avenir du Parti et du régime chinois, le nouveau Congrès du PCC devrait servir à affirmer encore davantage le pouvoir et l’influence de Xi Jinping.
Faliocha
Dieu ait pitié de ce peuple martyr !
TontonJean
Suite à l’accord Chine-Vatican, qui n’arrête aucunement la persécution des catholiques, y aura-t-il un représentant du Vatican à ce congrès?