C’était le titre de la première édition du livre de Don Joseph Tomaselli, prêtre salésien très connu en Italie(1902-1989). Exorciste, il savait de quoi il parlait quand il abordait ce sujet !
Il n’y a pas d’enfer : c’est ce que voudrait croire une humanité désireuse d’agir à sa guise, sans foi ni loi. Ou s’il l’enfer existe, « vous n’êtes pas obligés de croire qu’il y a quelqu’un dedans !’’. Nos pères y croyaient plus facilement parce qu’ils n’avaient pas été intoxiqués par ce rationalisme et matérialisme ambiant que nous respirons sans cesse et partout. La laïcité obligatoire a miné la foi de nos contemporains, même des chrétiens. Le dogme de l’enfer est tombé dans le mépris, l’indifférence, sinon le ridicule…
Cette nouvelle édition répond catégoriquement : Il y a un Enfer ! En fait son titre. Un titre qui claque comme un avertissement, une menace. Et qui pourtant ouvre les flots de la miséricorde.
Don Tomasseli ne se contente pas de nous présenter un enseignement sur l’enfer, il nous en prouve l’existence à partir d’histoires vraies comme de témoignages de saints, et enfin d’explications théologiques. Sa mission était de chasser Satan et les autres esprits mauvais qui tourmentent les âmes. Il sait de quoi il parle. Il connaît Satan et ses ruses : “La plus belle des ruses du diable est de vous persuader qu’il n’existe pas.”
Ses histoires sont glaçantes et vraies ! Les témoignages bouleversants d’humilité, de miséricorde divine. Il faut croire à l’enfer, car c’est un dogme de notre foi, mais ce livre nous donne les moyens de ne pas y aller. Mises en garde, remèdes et recours, prières etc…
Un petit livre à diffuser autour de soi, à faire lire aux jeunes plus vulnérables.
Plus d’informations et commandes sur LIVRES EN FAMILLE
https://www.livresenfamille.fr/anges-et-demons/29146-il-y-a-un-enfer.html?ref=043193205
Il y a un enfer, Don Joseph Tomaselli, Edition Téqui, 120 pages, 10.80 €
Cet article est une tribune libre, non rédigée par la rédaction du Salon beige. Si vous souhaitez, vous aussi, publier une tribune libre, vous pouvez le faire en cliquant sur « Proposer un article » en haut de la page.
TontonJean
Il me souviens avoir lu que la Ste Vierge avait montré l’enfer lors d’une de ses appariions à Fatima.
C.B.
Vous avez d’excellents souvenirs, TontonJean. Une source sûre (la Congrégation pour la doctrine de la Foi) retranscrit un courrier adressé par Sœur Lucie à l’évêque de Leiria-Fatima, où elle décrit “la vision de l’Enfer. Notre-Dame nous montra une grande mer de feu, qui paraissait se trouver sous la terre et, plongés dans ce feu, les démons et les âmes, comme s’ils étaient des braises transparentes, noires ou bronzées, avec une forme humaine. Ils flottaient dans cet incendie, soulevés par les flammes, qui sortaient d’eux-mêmes, avec des nuages de fumée. Ils retombaient de tous côtés, comme les étincelles retombent dans les grands incendies, sans poids ni équilibre, avec des cris et des gémissements de douleur et de désespoir qui horrifiaient et faisaient trembler de frayeur. Les démons se distinguaient par leurs formes horribles et dégoûtantes d’animaux épouvantables et inconnus, mais transparents et noirs.”
https://www.vatican.va/roman_curia/congregations/cfaith/documents/rc_con_cfaith_doc_20000626_message-fatima_fr.html#:~:text=La%20premi%C3%A8re%20fut%20la%20vision,bronz%C3%A9es%2C%20avec%20une%20forme%20humaine.
Même s’il ne faut pas prendre cette description au pied de la lettre (ce qui est montré est sûrement symbolique et adapté aux enfants à qui elle a été donnée) il est donc clair que l’enfer n’est pas vide et ne contient pas que des anges déchus, mais bien aussi des âmes d’humains, et apparemment pas qu’une.
triadeus
En effet l’enfer existe . Nous le construisons tout au long de notre vie. Donc libre à nous de tomber dedans… ou pas !
Lamy
A nous de ne pas y aller, car, comme dit l’abbé de Tanouarn : “En enfer : il n’y a que des volontaires !”