Le dernier numéro de Valeurs actuelles se penche sur « La tyrannie des bien-pensants », consacré à l’émission Quotidien et illustré en couverture par une photo de son présentateur Yann Barthès. Vexé, ce dernier a décidé d’en pirater la parution en diffusant le contenu intégral sur les réseaux sociaux, la veille de sa publication. Le groupe Valmonde, éditeur de Valeurs actuelles, a décidé, face à la grave atteinte aux droits d’auteur commise par les équipes de « Quotidien », d’engager une procédure judiciaire afin de voir ces agissements sanctionnés et obtenir réparation du préjudice subi.
Cette enquête sur les dessous de Quotidien analyse ses pratiques, notamment par Ingrid Riocreux, spécialiste du langage médiatique, décrypte ses nombreuses « fake news » et dresse un portrait de son animateur et producteur emblématique. Charlotte d’Ornellas dresse une liste, non exhaustive, des intox répandues par Le Quotidien, parmi lesquelles la pseudo contre-enquête sur le quartier du Haut Du Lièvre à Nancy où a grandi Nadine Morano, devenue un quartier islamiste :
Pour @Qofficiel, il n’y a évidemment pas de qamis un jour de prière dans le quartier du #HautDuLièvre à Nancy.
Ce n’est pas ce que nous avons constaté le 11 octobre dernier avec @nadine__morano.
▶️ Pour vérifier des faits, il faut commencer par ne pas les nier.#FactChecking pic.twitter.com/QdqQ0QN503— Valeurs actuelles ن (@Valeurs) October 28, 2019
Yann Barthès n’a compté qu’une femme voilée lors du reportage de @Qofficiel au #HautduLièvre.
▶️ 13 jours plus tôt, nous en croisions 17 en une heure et demi.
Pourquoi montrer la réalité comme on voudrait qu’elle soit, et non telle qu’elle est?#FactChecking pic.twitter.com/3ruzFQ7gv8— Valeurs actuelles ن (@Valeurs) October 28, 2019
Ou encore sur le discours de Blanche Streb lors de la manifestation Marchons Enfants.
Yann Barthès est un habitué de la désinformation. C’est même à ça qu’on le reconnaît. Propos tronqués, manipulations, faux témoins…, l’animateur qui serait payé 27 millions € par an collectionne les fake news.
L’Album des Bobards, 10 ans de fake news des médias, vient d’être publié aux éditions Via Romana. Maintes fois nommé, Yann Barthès a décroché en 2014 le Bobard du 11 novembre (la manifestation anti-Hollande) où il avait emmené sur place son propre témoin (c’est plus facile à interroger) : un jeune prof d’histoire, militant socialiste, présenté comme « le héros du jour »…
En 2017, il décroche un Bobard d’or mérité pour son reportage sur la ville de Molenbeek. Deux jours après l’arrestation de Salah Abdeslam à Molenbeek, quelques mois après l’attentat de l’aéroport de Bruxelles, la Belgique reste pour les médias de propagande un havre de paix, avec ses petits problèmes du quotidien – chômage, insécurité. Que les terroristes islamistes (Medhi Nemmouche, Chérif Kouachi) y aient fomenté leurs attentats ? Un détail, même pas évoqué.