François Bayrou a dévoilé son gouvernement.
Yannick Neuder, député LR, a été nommé ministre délégué à la Santé et de l’Accès aux soins. En avril 2024, avec 6 autres députés, il avait écrit à la présidente de l’assemblée nationale Yaël Braun-Pivet, pour dénoncer le manque de données chiffrées dans l’étude d’impact du texte sur l’euthanasie :
« Nous n’avons aucun élément chiffré sur le volet soins palliatifs, ni sur le volet “aide à mourir”. Cela aurait mérité l’esquisse d’un ou plusieurs scénarios ». « C’est l’angle mort du projet de loi sur la fin de vie ».
Ces lacunes « participent au grand flou qui entoure ce texte » déplorent-ils.
« L’évaluation du nombre de Français qui pourraient avoir recours à l’“aide à mourir” est une question centrale ». « Le gouvernement aurait pu donner une projection, avec une estimation basse et une estimation haute ». « Cela l’aurait obligé à être plus explicite sur l’“aide à mourir” ». « Ce que l’on nous présente comme un nouveau modèle français de la fin de vie s’apparente plutôt à un mélange de ce qui se pratique en Suisse et en Belgique. Or le phénomène est loin d’être marginal dans ces deux pays ».
À l’Assemblée nationale, Yannick Neuder se saisit principalement des sujets de santé, en demandant notamment la réintégration des soignants non-vaccinés contre la Covid-19.
Il dépend de Catherine Vautrin, ministre du travail, de la Santé, des solidarités et des Familles, qui a déjà changé d’avis sur le sujet.
Gaudete
Avec des catherine Vautrin, les planches pourries font des émules, elle étaient contre le mariage pour tous et contre l’euthanazie, mais voilà qu’une fois de plus elle vire sa cutie, une vraie LR, avec de tels personnages sans foi ni loi et surtout sans aucune convictions que celles de la gamelle, le parti qui soi-disant est gaulliste(ah bon , c’est nouveau) est bien mal parti