L’agence de presse catholique, lancée en 1998 et liée aux Légionnaires du Christ, connaît un franc succès : elle revendique 240.000 abonnés à travers le monde, dans ses différentes langues. Fort de cette réussite, Jesus Colina, le directeur (espagnol) de Zenit, avait annoncé en octobre au congrès des télévisions catholiques son intention de produire prendre pied dans le domaine de l’information télévisuelle.
Ce projet se précise de plus en plus : il s’appellera "H²O", l’eau symbolisant la vie. H²O devrait commencer à produire ses premiers reportages en janvier, et prendre en mars sa vitesse de croisière en cinq langues, dont le français.
Comme Zenit, H²O traitera d’abord l’actualité catholique : la chaîne prévoit de produire chaque jour cinq courts reportages d’environ 2 minutes chaque. Typiquement, deux des cinq seraient consacrés aux activités du Pape, deux à l’Eglise universelle et un à un sujet culturel. Les reportages seront disponibles sur internet, et pourront être repris gratuitement par les télévisions catholiques.
Encore un salutaire coup de vieux pour les chaînes traditionnelles…
maclepi
longue vie à H20 !
Pascal G.
ZENIT a pratiqué depuis qq années un “recentrage” anti traditionnaliste très marqué : la question du rite, qui a donné lieu à tant de débats dans l’Eglise de France, n’a pas été rapportée correctement par ZENIT, qui l’a réduite à une question de latin. IL a été de cette façon censuré le fait que la création de l’Institut du Bon Pasteur ait été le fait de Rome, et surtout que ses statuts obligent à la célébration du seul rite de 62, et pemettent une critique constructive du Concile à la lumière de la Tradition du magistère. Seuls les intervenants minimisant la gravité de la question liturgique ont été repris par ZENIT, qui a ainsi désinformé d’une façon très nette. Un lecteur du seul ZENIT ignorerait les positions des cardinaux romains, ainsi que certains propos épiscopaux français.
Depuis la mise à l’écart de leur fondateur, le Père Maciel,fondateur des légionnaires du Christ, à la demande de Benoït XVI, ZENIT est très clairement moins “romain” que sous JP II. C’est ainsi que ZENIT trie dans l’information venant de Rome ce qui gênerait éventuellement les évêques français : beaucoup d’entre eux ont il est vrai pris position contre l’implantation des Légionnaires du Christ dans leurs diocèses, et ceux ci espèrent ainsi par ce recentrage se faire mieux accepter.
C’est une erreur de leur part : ce que leur reproche beaucoup d’évêques français est que les vocations religieuses, et particulièrement les séminaristes, sortent des diocèses et sont “perdus” pour l’Eglise de France. Ce n’est donc pas en censurant la question de la tradition dans la liturgie au travers de ZENIT que les Légionnaires seront mieux acceptés par les évêques de France : ce serait en renonçant à avoir des séminaristes.
ZENIT doit être donc lu avec un regard distancié.
Nono
@ Pascal G.
Peut-être. Mais en ce cas c’est un faux reproche que feraient les évêques aux légionnaires. Car sans les légionnaires ils n’auraient pour autant pas eu ces vocations, il n’en veulent pas, celà ne correspond pas à leur conception du sacerdoce. Ou lorsqu’ils les acceptent ils les briment.
D’autre part c’est une conception erronée du problème des vocations, un peu comme les socialistes et le travail. Ce n’est pas un gateau rapetissant à partager équitablement (ou non), c’est un champ à moissonner…
Anonyme
Nouvelle enthousiasmante ! Derrière que de patience, de persévérance, de compétence, d’esprit de service et de sacrifices … Ce n’est plus le moment de faire la petite bouche, car les français n’en peuvent plus de ces mensonges non stop perpétrés par les médias . Ils ont droit à autre chose et ils vont le montrer : Le succès est assuré