Communiqué de ces évêques emmenés par Mgr d'Ornellas :
"Vouloir guérir son frère en humanité est à l'honneur de l'homme. Tant de personnes y consacrent leur vie ! Accompagner la souffrance de parents qui ont un enfant gravement malade est un devoir de la société. Nous comprenons leur détresse et leur espoir dans la médecine. En revanche, légaliser l'utilisation de l'être humain le plus vulnérable pour guérir est indigne de l'homme. Concevoir un enfant pour l'utiliser – même pour soigner – n'est pas respectueux de sa dignité. Que dira l'enfant quand il se découvrira « bébé médicament » ? Un tel utilitarisme est toujours une régression. Il est dangereux pour une société de ne pas respecter « l'intérêt primordial » de l'enfant stipulé par la Convention Internationale des Droits de l'Enfant. Nous encourageons la recherche afin qu'elle trouve de plus en plus les thérapies appropriées."
c
10 évêques, les autres ne doivent pas encore être reliés au téléphone et n’ont pas la télévision ni la radio? Ils ne doivent pas être au courant?
Vincent
@ c & @ tous,
J’allais faire la même remarque que “c”. Mais à la lecture des noms des 10 évêques, je comprends qu’il s’agit du point de vue des 10 évêques de la Province du Grand Ouest qui ont Mgr d’Ornellas comme Archevêque.
On peut supposer que le Cardinal Vingt-Trois (sur Le Figaro?) s’étant exprimé, les évêques “sous sa juridiction” pensent comme lui.
De même le Cardinal Barbarin (sur RTL), Primat des Gaules s’étant exprimé, les évêques de sa Province pensent de même.
Il manque donc quelque province… hormis Mgr Rey et Aillet.
c
@Vincent
sans doute avez vous raison mais pour la lisibilité des fidèles de proximité (et pour les non croyants aussi) c’est bien d’avoir un message de son évêque au niveau local d’autant que pour des affaires de d’expulsés – réfugiés clandestins ou de fermeture-ouverture de ramadan, on est tout de suite mis au courant!
D’ailleurs il n’y a pas de subordination entre les évêques (et certains même ne se gênent pas pour presque le dire vis à vis de l’évêque de Rome!).
Il y a en province des cliniques privées (mais bien sûr où les “soins” sont remboursées par la sécurité sociale) qui s’enorgueillissent d’avoir un taux de FIV réussies supérieures à la moyenne nationale et qui le disent largement dans les journaux locaux.
Je crois qu’il faut répondre au matraquage de l’opinion par les médias, en communiquant beaucoup et avec des mots simples et des phrases sans ambigüités pour être compris de tout le monde.
Emma
D’accord avec “c”. Je note qu’il n’y a toujours pas de réaction du côté des évêques concordataires de Metz et Strasbourg (nantis matériellement et possédant sans doute télévision et smartphone pour les tenir informés)!
Sancenay
à Vincent et autres rêveurs qui attendent le secours des évêques ausssi sourds que muets:
Monseigneur D’ornellas est responsable auprès de la CEF , il est donc en rapport avec TOUS les évêques de France.
Quelle charisme, quelle efficacité, quelle détermination !
Vanitas, vanitatis …