Le projet 1000 raisons de croire – dont le sixième numéro du magazine diffusé à 60 000 exemplaires dans 8 000 points de vente vient de sortir – déploie un large dispositif missionnaire cet été, grâce à trois actions :
1. Un livret missionnaire de 16 pages distribué gratuitement à 200 000 exemplaires sur les marchés, dans les rassemblements, à la sortie des métros, dans les églises, dans tous les sanctuaires, avec un objectif d’1 million d’exemplaires distribués d’ici 1 an. Commande gratuite (frais de port à régler uniquement).
2. Des conférences et débats partout en France, menés par une dizaine d’apologètes dans les médias, les universités, les grandes écoles, les aumôneries et les paroisses. Plusieurs conférences ont lieu cet été dans toute la France, notamment à l’occasion du festival du Mont-Saint-Michel, à Granville.
3. Une forte présence sur les réseaux sociaux, avec la reprise du compte TikTok du père Matthieu et la production de contenus en continu, par cinq jeunes influenceurs. Le but est de diffuser du contenu numérique en continu, grâce aussi à un email quotidien donnant chaque jour 1 raison de croire, et aux sites Internet 1000raisonsdecroire.com, 1000rcinfo.com et veritedelafoichretienne.com (qui s’appuie sur une traduction du site anglophone catholicanswers.com).
Objectif : Donner à tous ceux qui cherchent la vérité les moyens de trouver des réponses à leurs questions, car « la foi chrétienne est vraie. Il y a 1000 raisons d’y croire. Rien ne peut lui être comparé. » Tout cela manifeste le renouveau de l’apologétique en France et son utilité pour évangéliser les publics non chrétiens en recherche de vérité : athées, agnostiques, musulmans, juifs, bouddhistes, etc.
Si les conversions sont nombreuses, elles restent néanmoins discrètes, comme en témoignent de nombreux convertis dans le dernier numéro du magazine 1000 raisons de croire, disponible en kiosque tout l’été.