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Valeurs chrétiennes : Education

120 nouvelles écoles indépendantes en 2022

120 nouvelles écoles indépendantes en 2022

Communiqué de la Fondation pour l’Ecole :

Cette année a encore été très créative : de nouvelles écoles, toutes différentes et toujours plus nombreuses, ont vu le jour cette année, portant à plus de 2500 le nombre d’écoles indépendantes en France. L’ampleur de ce mouvement trouve sans doute une de ses causes dans la loi du 24 août 2021 confortant les principes de la République (dite loi contre les séparatismes).

Cette loi a en effet porté un grand coup à l’Instruction en famille (IEF) puisqu’elle a supprimé le régime de déclaration pour le remplacer par un régime d’autorisation. Dorénavant, l’instruction en famille n’est plus une liberté mais une possibilité accordée avec parcimonie aux parents.

À compter de cette année scolaire, l’IEF peut être autorisée pour 4 motifs bien spécifiés : raisons de santé/handicap ; activités sportives ou artistiques intensives ; itinérance ou éloignement ; situation propre. Ce dernier cas est apprécié de manière très stricte par l’Administration. On constate en effet que la grande majorité des demandes s’appuyant sur ce motif est rejetée.

Ne pouvant instruire leurs enfants avec leurs propres méthodes et programmes, les parents éconduits se tournent alors naturellement vers les écoles indépendantes : soit en y scolarisant leurs enfants, soit en créant une nouvelle école pour compléter le paysage déjà bien riche des écoles indépendantes.

Plus de 120 nouvelles écoles ont vu le jour en 2022, venant encore enrichir le paysage éducatif français, apportant une réponse adaptée à la variété des besoins éducatifs des enfants et proposant aux parents des alternatives et des options complémentaires de celles de l’Education Nationale.

La part des établissements secondaires créés augmente encore (+3% par rapport à 2021). Ainsi, 51% des nouvelles écoles recensées sont des établissements secondaires et 49% des établissements primaires.

Depuis quelques années, la part des écoles Montessori diminue au profit d’écoles appliquant plusieurs pédagogies actives (Montessori mais également Freinet, Steiner, Decroly, etc…). Ainsi, 22,5% des écoles créées en 2022 appliquent la pédagogie Montessori contre 26% en 2021. Les nouvelles écoles indépendantes semblent de plus en plus soucieuses d’adapter les modes d’apprentissages au profil de chaque élève, en piochant dans les multiples pédagogies actives existantes, ainsi que dans les avancées des neurosciences. Les “autres pédagogies actives” représentent cette année encore la première tendance avec 41,5% des écoles créées (+12,5% par rapport à 2021). Cette augmentation impressionnante peut s’expliquer par la baisse du nombre d’écoles démocratiques (-6% par rapport à 2021). Les écoles à pédagogie classique ne cessent d’augmenter, passant de 11% en 2021 à 15% en 2022, reflétant probablement l’inquiétude des parents quant au niveau scolaire général et la volonté de certains créateurs de revenir aux méthodes ayant fait leurs preuves.

Comme en 2021, 85% des écoles sont aconfessionnelles et 11% sont des écoles catholiques.

61% des écoles recensées sont implantées sur des communes de moins de dix mille habitants et 33% sur des communes de moins de deux mille habitants, en milieu rural.

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1 commentaire

  1. Bien.
    Dommage quand même que ce communiqué ne rappelle pas que l’interdiction de l’école à la maison viole un droit NATUREL des familles et que, par cette mesure, la République française s’est clairement rangée dans les régimes tyranniques totalitaires, à l’instar de l’Allemagne nazie (qui avait persécuté de la même manière l’école à la maison).
    On le sait ?
    Bien sûr.
    Mais il ne faut jamais perdre une occasion de le dire, de le répéter, de le crier, de le hurler.
    C’est comme ça qu’on gagne une guerre idéologique.
    Depuis 50 ans, nous reculons sans cesse à cause de ce manque de combattivité, face à des ennemis qui n’abandonnent jamais cette attitude revendicative.

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